UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Notre confrère Presence-PC vient de publier un article très intéressant sur les SSD, ces nouveaux supports de stockage à base de mémoire flash qui devraient remplacer une partie des disques durs, en particulier dans les ordinateurs portables et les serveurs.

En plus d'une mesure de performances effectuées sur deux modèles (Samsung NSSD 32 Go et Transcend TS8GIFD25 8 Go) comparés à un disque dur 7200 RPM classique, cet article explique de façon complète et plutôt détaillée les différentes technologies mises en oeuvre dans ces supports, et en particulier celles destinées à limiter les problèmes liés à l'usure des cellules mémoire.

Sur le plan des performances, c'est le modèle de Samsung qui se détache le plus, laissant sur place le disque dur 7200 RPM, tandis que le SSD de Transcend se place entre les deux, avec un léger avantage sur le disque dur. Une fois monté des un ordinateur portable, ces deux SSD ont également permis un gain d'autonomie de l'ordre de 15% (sur une autonomie initiale de 3h) par rapport à un disque 5400 RPM.

Extrait :

Actuellement, le monde du stockage est dans une phase d’évolution intéressante. Alors qu’il y a quelques années les disques durs étaient le seul dispositif de stockage viable, depuis quelque temps on voit apparaître une alternative : la mémoire flash. Elle a le vent en poupe actuellement, car elle est de plus en plus rapide et de moins en moins onéreuse, et les constructeurs commencent à lui trouver de l’intérêt.

Posté par Matt le 18/05/2007 à 16h42
2 commentaires

du coup, à long terme je me demande comment vont se recycler seagate et tous les autres ...

Posté par whismerhill le 18/05/2007 à 18h37 - Citer

J'pense qu'ils ont pas trop de soucis à ce faire pour les 5-10 prochaines années, le DD a un énorme avantage de capacité par rapport au SSD, donc les deux risquent de cohabiter pendant très longtemps (SSD pour l'OS et les softs, DD pour le stockage).
Et d'ici à ce que le disque dur disparaisse vraiment, ils auront le temps de se reconvertir dans les SSD ;-) Le marché actuel de la flash est totalement limité par la production, donc il y a encore de la place pour de nombreux fabricants.

Posté par Matt le 18/05/2007 à 18h51 - Citer

Nom : 
Code de vérification : quarante-sept + vingt-neuf = (en chiffres)