Au début du mois de février, Steve Jobs, le grand gourou PDG d'Apple, exprimait son opinion sur le marché de la musique. Dans son texte, baptisé Thoughts on Music
, Jobs expliquait pourquoi les DRM devraient selon lui être abandonnés au profit de fichiers musicaux totalement dépourvus de protection.
Sachant que, via son iTunes Music Store, Apple est le plus gros fournisseur de fichier DRMisés, de tels propos pouvaient prêter à sourir, d'autant plus que plusieurs semaines plus tard, rien ne semblait avoir bougé de ce côté là. Beaucoup ont accusé Steve Jobs d'avoir publié ce texte uniquement pour renforcer l'image d'Apple du côté des militants anti-DRM (voir ici).
Toutefois, moins de deux mois après, Steve Jobs fait taire ses détracteurs : en annoncant il y a peu que l'intégralité du catalogue d'EMI sera disponible sur l'iTunes Music Store en version sans DRM, il montre encore une fois que ses propos doivent être pris au sérieux et n'étaient pas simplement un plan marketing.
Malheureusement, tout n'est pas encore rose, puisque les titres sans DRM seront facturés 30cts de plus que les titres avec DRM, soit 1.29€, tandis que les prix des albums complets resteront à 9.99€. Espérons tout de même que cette exemple donnera des idées aux autres majors et aux autres sites de téléchargement de musique, ce qui pourrait signer une bonne fois pour toute l'arrêt de mort des DRM.
Posté par Matt le 02/04/2007 à 23h43
1 commentaire
Source : Infos du Net
Pour que les DRM ne reviennent pas nous empoisonner la vie il faudra rester en veille permanente et boycotter les titres à DRM !
Enfin en ce qui me concerne c'est limite trop tard
j'enregistre ma musique depuis la télé. Et sinon je fréquente Jamendo