UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

L'avenir du stockage de masse semble de plus en plus se tourner vers les supports à mémoire flash (SSD, pour Solid State Drive/Disk). S'ils sont encore très onéreux aujourd'hui, les prix sont en chute libre, sous l'impulsion des grands constructeurs de mémoire flash qui y voient une occasion de s'installer sur un marché où ils ne sont pas vraiment présent (à l'exception de Samsung, fabricant de flash et de disques durs).

SanDisk

Ainsi, SanDisk, l'un des leaders du marché de la mémoire flash, proposera sous peu un nouveau SSD de 32 Go au format 2.5" utilisant l'interface SATA, en plus du modèle 1.8" déjà commercialisé depuis quelques mois. Jusque là, rien d'exceptionnel.

SanDisk SSD SATA 5000

Baptisé SSD SATA 5000, ce modèle se distingue en fait par son prix particulièrement agressif. En effet, alors que les SSD se négocient aujourd'hui aux alentours de 1000$ les 32 Go, ce nouveau modèle est annoncé à seulement 350€. De plus, ce prix ne se fait pas au détriment des performances, qui sont elles aussi bien au dessus de la moyenne de ce type de support : le constructeur annoncer 67 Mo/s en lecture et 45 Mo/s en écriture, pour un temps d'accès de 0.11ms. Des performances qui le placent bien au dessus des disques durs 2.5" récents, et même de beaucoup de disques 3.5", tout en garantissant un silence total et une consommation extrêmement faible (moins d'1W).

Si les prix continuent de baisser à ce rythme, les fabricants de disques durs vont avoir du soucis à se faire, en particulier sur le segment grand public haut de gamme, actuellement occupé par les Raptor de Wester Digital.

Posté par Matt le 14/03/2007 à 09h53
Aucun commentaire
Source : Matbe