Le géant de l'Internet n'en finit décidément pas de se lancer dans de nouveaux projets.
Après les applications web à succès lancés pendant les 2-3 dernières années (GMail, Google Agenda ...), après la messagerie instantanée (GTalk) et le gestionnaire d'images (Picasa), après la cartographie (Google Maps, Google Earth) et les blogs (Blogger), voilà que Google s'intéresse de près à... la consommation de nos alimentations !
En effet, les ingénieurs de Google ont conçu de nouveaux prototypes d'alimentations qui devraient permettre de gagner 15% de rendement en se contentant d'une conversion haute tension vers 12V, la conversion vers les autres tensions étant ensuite effectuée par des circuits à haut rendement au niveau de la carte mère.
Google a profité de l'IDF pour lancer un appel aux constructeurs de matériel afin qu'ils passent à un tel système qui permettrait d'économiser plus de 10 milliards de kWh par an. Toutefois, avec l'arrivée des alimentations à haut rendement 80Plus
, on peut se demander si Google a une chance d'imposer sa vision des choses sur un marché où l'immobilisme est souvent de rigueur.