Depuis quelques jours, une nouvelle rumeur courrait au sujet de Free, annoncant le lancement d'une offre fibre optique. C'est désormais officiel , une pluie de communiqués de presse (4 !) émanants d'Illiad ayant en effet confirmé l'information et donné tous les détails sur cette nouvelle offre.
Celle-çi s'adressera dans un premier temps (1er semestre 2007) aux parisiens, l'opérateur estimant pouvoir couvrir l'ensemble de la capitale d'ici deux ans. L'offre s'étendra ensuite à la banlieue et à certaines villes de province. Comme d'habitude, le tarif sera de 29.99€/mois pour une offre triple play (Internet 50 Mbits/s + téléphonie + TV HD) construite autour d'un nouveau terminal Freebox Optique
(qui reprend le boîtier HD de l'actuelle Freebox v5).
Une seconde offre s'adressera au moins fortunés, sous la forme d'une offre d' accès Internet "bas-débit" limitée aux mails et au web complétée par une offre téléphonique restreinte aux numéros d'urgence et proposée gratuitement (hors caution de 100€ pour le prêt du terminal) à tous les résidents des immeubles couverts par le réseau fibré.
Dernier raffinement, Free proposera à ses concurrents de louer l'accès à ce réseau, tout comme le fait actuellement France Telecom avec le réseau téléphonique cuivré, afin de maximiser son utilisation et de le rentabiliser plus rapidement.
Au total, Free devrait investir 1 milliard d'euros d'ici à 2011 pour la mise en place de ce nouveau réseau, qui confortera encore le statut de moteur
du marché des télécommunications qui colle à la peau de l'opérateur.