UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Free

C'est la rumeur de ces derniers jours sur le web francophone : Free pratiquerait actuellement un bridage des débits de ses abonnés vers certains services Internet. Un comportement qui ne colle pas du tout à l'image de Free, qui a plus d'une fois pris la défense de la liberté des internautes, y compris dans les sulfureux débats sur l'HADOPI.

Concernant principalement des abonnés dégroupés, ces limitations de débit s'appliqueraient essentiellement à certains sites de téléchargement direct (tels que Megaupload ou Rapidshare) et de streaming vidéo (YouTube, Vimeo), y compris les sites de catch-up de principales chaînes de TV. La raison de ces bridages serait bien entendu de faire des économies de bande passante, celle-ci pouvant s'avérer coûteuse chez les plus gros consommateurs. Certains utilisateurs de plaignent de débits tombants à seulement 25 Ko/s, doit moins de la moitié de ce qu'offrait l'ADSL 512K.

Les représentants du FAI ne se sont pour l'instant pas prononcés sur ces rumeurs, bien qu'elles soient corroborées par de nombreux témoignages d'abonnés. En tant qu'abonné Free, je peux d'ailleurs confirmer avoir connu de gros soucis de performances vers certains sites, rendant par exemple impossible la lecture en direct des flux du Player CANAL+ pendant plusieurs jours ces deux dernières semaines. Ces limitations ne semblent toutefois pas permanentes, et il pourrait donc peut-être s'agir de limitations globales au niveau du réseau Free, et non pas de bridage des abonnés.

Espérons que l'opérateur ne tardera pas trop à communiquer sur la situation et à expliquer les causes exactes de ces piètres performances.

Posté par Matt le 27/09/2010 à 23h45
1 commentaire
Source : Le Journal du Geek via Ptit_bœuf