Depuis quelques temps, la guerre des millions de pixels s'est calmée dans le secteur des appareils photo numériques grand public, qui stagnent désormais aux alentours de la douzaine de millions de pixels, les constructeurs ayant compris que monter plus haut risque de dégrader la qualité. Il fallait donc trouver un nouveau cheval de bataille, et c'est chose faite : l'amplitude de l'objectif !
En effet, alors que Panasonic vient de renouveler sa gamme de bridges avec des optiques 24x, après être resté sur du 18x pendant trois ans, Canon en remet une couche. Et une grosse couche même ! Le constructeur nippon vient en effet de présenter son nouveau bridge haut de gamme, le PowerShot SX30 IS, qui bat tous les records d'amplitude de zoom, puisqu'il atteint 35x ! Quasiment le double des précédents bridges de la marque, qui ne faisaient "que" 20x.
En équivalent 24x36, ce bridge couvre une plage allant de 24mm à 840mm. Il conserve donc un grand angle très ouvert, malgré son zoom puissant, mais il n'est pas contre pas des plus lumineux (f/2.7-5.8). L'objectif dispose bien entendu d'un stabilisateur optique, absolument indispensable avec un tel zoom. Le capteur est un 1/2.3", une taille classique pour les bridges, et offre une résolution de 14.1MP avec une sensibilité de 80 à 1600 ISO. En vidéo, il faudra par contre se contenter du 720p, alors que certains modèles concurrents enregistrent désormais en 1080p. Enfin, comme les précédents modèles Canon et les nouveaux Panasonic, le SX30 embarque un écran orientable, qui permettra de viser dans (presque) toutes les positions.
Il sera commercialisé en octobre au tarif de 450€. Il faudra alors vérifier si Canon a été capable de produire un objectif permettant une bonne qualité d'image, même au zoom maximum, ce qui n'est pas chose facile avec une telle amplitude.