Lancé ce week-end aux États-Unis, l'iPad d'Apple aurait déjà fait plus de 300 000 heureux. Mais la tablette d'Apple a aussi déçu beaucoup de ceux qui l'attendaient, en raison de ses caractéristiques parfois assez limitées et de son OS très fermé, puisque dérivé de celui de l'iPhone. Pour ces déçus, la tablette Gemini d'ICD pourrait être le messie.
Dotée d'un écran 16/9ème de 11.2" (1366x768), cette tablette sous Android 2.1 est à peine plus volumineuse que l'iPad. Elle devrait par contre être bien plus puissante, grâce à l'utilisation de la plateforme nVidia Tegra 2, dotée de deux cœurs ARM Cortex A9 à 1 GHz (contre un seul Cortex A8 dans l'A4 d'Apple) et de 512 Mo de RAM (contre 256 Mo pour Apple). Embarquant, comme l'iPad, une connectique sans-fil Wi-Fi n, Bluetooth 2.1 et 3G, elle se distingue sur l'utilisation qu'elle peut faire de cette dernière : en plus de la connexion Internet, la tablette Gemini pourra exploiter le réseau cellulaire pour les appels vocaux, les SMS et les MMS. La visioconférence sera également possible, grâce à une caméra 2MP en façade, tandis qu'un second capteur 5MP doté d'un auto-focus s'occupera de prendre des photos.
Elle dispose bien entendu aussi d'un GPS, mais aussi d'un tuner FM et d'un slot SD, permettant d'étendre sa capacité de stockage, il est vrai un peu limitée par rapport à l'iPad, puisque la Gemini n'embarquera que 4 Go de flash. À propos de Flash, la Gemini sera capable d'afficher des pages web en contenant, contrairement à l'iPad, à qui le non support du Flash a souvent été reproché. Grâce à la puissance de la plateforme Tegra 2, la lecture de vidéo HD 1080p sera également possible, alors que l'iPad doit se contenter du 720p. Enfin, côté connectique, la Gemini offre un port micro-USB, qui pourra accepter des périphériques et un port infrarouge.
Reste à voir le prix, le poids et l'autonomie de la bête. Sur le dernier point, elle pourrait faire mieux que l'iPad, grâce à une batterie offrant 60% de capacité en plus (40 Wh), mais ceci risque de ce ressentir sur le poids.