UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Les habitués des CD-R et des DVD-R le savent sans doute : ces supports de stockage ne sont pas des modèles de fiabilité dans le temps, ceux-ci ayant une certaine tendance à devenir illisible plus ou moins rapidement... Une étude de l'Académie des Sciences confirme ce manque de fiabilité, et le quantifie pour la première fois.

Ainsi, selon cette étude, 8% des CD inscriptibles seraient illisibles au bout de seulement 4 ans. Pire, les supports de certaines marques ne tiennent parfois même pas un an, alors que les meilleurs frisent une durée de vie de 20 ans ! Du fait de leur densité plus élevée, les supports plus modernes, tels que le DVD-R et le BD-R seraient encore moins à l'aise dans le temps. Sachant qu'environ 10 milliards de galettes sont vendues par an, le volume de données en danger de disparition a de quoi donner le vertige...

Alors, vers quoi se tourner ? Les disques durs ? Échec ! L'étude de l'Académie des Sciences dresse également un portrait plutôt sombre de ces derniers. En effet, la majorité des disques durs rendraient l'âme au bout de seulement cinq années d'utilisation. Et comme pour les supports optiques, les supports les plus denses sont les moins durables, accentuant encore la gravité de la situation, puisque les volumes de données perdus sont d'autant plus grands...

Les mémoires flash ? Pas mieux ! On le sait depuis longtemps, les mémoires flash stockent les données sous forme de charges électriques, chargent qui ont tendance à disparaitre avec le temps à cause des courants de fuite.

Le stockage en ligne ? S'il apparait très séduisant, en détachant l'utilisateur de toutes les indispensables tâches de maintenance, le stockage en ligne ne serait en fait pas non plus viable, en raison de l'énorme volume de données à stocker, qui nécessiterait d'investir des sommes phénoménales dans les serveurs.

La solution est donc finalement surtout de rester très attentif à l'état de ses données, en les copiant régulièrement sur de nouveaux supports, et surtout, en gardant toujours plusieurs exemplaires des données les plus importantes.

Les auteurs de l'étude espèrent également que leurs conclusions pousseront certains industriels à se lancer dans la recherche de nouvelles solutions de stockage plus durables, pour assurer la sauvegarde à long terme des données numériques.

Posté par Matt le 30/03/2010 à 22h59
7 commentaires
Sources : PCWorld et ZDNet via Ptit_boeuf

Le gros avantage du disque dur, c'est qu'on peut recopier 1 To de données d'un clic, alors qu'il est nettement plus pénible de recopier 1000 CD. :)

Posté par Flan (non inscrit) le 31/03/2010 à 01h09 - Citer

Yep. Pour moi, le mieux c'est de tout avoir en un exemplaire sur DD et un exemplaire optique, le DD servant de source pour refaire les supports optiques une fois de temps en temps, et les supports optiques servant de source en cas de panne du DD ou d'effacement accidentel.


Il y a bien d'autres solutions pour les effacements accidentels (n'est ce pas Gros_taureau :-p http://infobidouille.com/actualites... ), mais ça reste toujours plus sûr d'avoir une copie de sauvegarde en lecture seule.

Posté par Matt le 31/03/2010 à 08h22 - Citer

Test Disk c'est valable quand le support est encore viable ... genre si tu pètes une partition quoi (au hasard) Mais si les secteurs sont défectueux il ne va pas y avoir de miracles

Posté par Ptit_boeuf le 31/03/2010 à 09h13 - Citer

Ouais, c'est ce que j'ai dit, effacements accidentels, genre quand l'utilisateur a quelques problèmes de connexion entre ses neurones :-p

Posté par Matt le 31/03/2010 à 09h51 - Citer

Salopard :D

Posté par Ptit_boeuf le 31/03/2010 à 11h44 - Citer
Édité le 31/03/2010 à 11h44

Je parlais de Gros_taureau, pas de toi :-p

Posté par Matt le 31/03/2010 à 13h20 - Citer

C'est pas une raison pour se moquer de mon grand frere ^^

Posté par Ptit_boeuf le 31/03/2010 à 21h07 - Citer

Nom : 
Code de vérification : quarante-huit + vingt-trois = (en chiffres)