Ceux qui ont suivi le marché des SSD ont sans doute entendu parler de Jmicron et de son contrôleur JMF602, qui a fait couler beaucoup d'encre à cause de ses performances inconsistantes et très éloignées de ce qu'on attend d'un SSD. Mais le constructeur pourrait faire un retour un peu plus glorieux en cette fin d'année.
En effet, des SSD basés sur le nouveau contrôleur Jmicron, le JMF612, commencent à arriver sur le marché avec une évolution importante par rapport au JMF602 : le support d'un cache à base de mémoire DDR2, dans des capacités de 64 à 128 Mo. Sachant que l'absence de cache était pointée du doigt comme principale responsable des piètres performances du JMF602, il est donc permis d'espérer qu'elles ne soient plus qu'un mauvais souvenir. Et c'est ce que les premiers tests semblent confirmer.
En effet, quelques résultats de benchs commencent à circuler, et ils sont plus que corrects. Ainsi, sous CrystalDiskMark, un SSD de marque CFD, embarquant un JMF612 et 64 Mo de RAM atteint 255 Mo/s en lecture séquentielle, 168 Mo/s en écriture séquentielle, 160/60 Mo/s en lecture/écriture aléatoire par blocs de 512 Ko, mais surtout, atteint 12 Mo/s sur des accès aléatoire de 4 Ko, aussi bien en lecture qu'un écriture. Un exercice où le JMF602 était particulièrement mal à l'aise. Photofast a pour sa part lancé le G-Monster V5j, qui embarque 128 Mo de cache, donc devrait offrir des performances légèrement supérieures.
Ces résultats restent tout de même inférieurs à ceux des meilleurs du marché, mais, s'ils se confirment dans la durée (nous ne savons pas encore si ce contrôleur supporte le TRIM et dispose d'un "garbage collector"), les SSD utilisant ce contrôleur pourraient largement contribuer à la démocratisation de ce type de supports, car ils devraient être commercialisés à des tarifs très concurrentiels. Des modèles à 64 Mo de cache sont par exemple proposés au Japon pour à peine 230€ en version 128 Go.
Posté par Matt le 13/10/2009 à 11h17
7 commentaires
Source : PCWorld
Posté par Ptit_boeuf le 13/10/2009 à 13h46 - Citer
Je me demandais est-ce que de faire des images disques avec des logiciels comme savepart pose des problèmes par rapport au trim?
Si j'installe 7 sur mon disque dur actuel et que je fais une image disque. Est-ce que lorsque je passerai au ssd je vais avoir un problème avec le trim?
De même si j'installe sur un ssd et que je fais une image ça respectera le trim quand je restaurerai? même sur un SSD différent?
Faudrait savoir à quel moment Windows teste si le TRIM est supporté.
S'il le fait uniquement à l'installation, le TRIM ne marchera pas avec une image faite à partir d'un disque dur ou d'un SSD ne supportant pas le TRIM.
S'il le fait à chaque démarrage (ce qui me paraitrait bien plus logique), ça ira, même en changeant de SSD.
Moi j'ai une question pas tout à fait en rapport avec le sujet mais bon.
Etant sous Mac OS 10.4 et n'ayant pas spécialement envie de passer à 10.6, je n'ai aucune chance d'avoir le support du TRIM un jour (tant que je suis sous 10.4).
Alors, est-ce que ça vaut le coup ? Si oui, quel SSD se comportera le mieux sans le TRIM ? Par exemple les derniers Vertex en 1.4.1 ? Merci
Pour les Vertex en 1.4.1, y a encore trop peu de recule pour savoir comment ils vont se comporter dans le temps.
Sans TRIM, il me semble qu'actuellement le meilleur est le X25 (qui est devant aussi bien pour un SSD neuf que pour un SSD usé), suivi par les clones du Samsung PB22-J, qui sont plus lents que les modèles à base d'Indilinx quand ils sont neufs, mais repassent devant avec un peu d'usure si le TRIM est pas utilisé.