UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Outre le problème de la capacité et du temps de charge, qui freine les possibilités, les batteries actuelles souffrent généralement d'une durée de vie assez limitée, qui dépasse rarement les 1000 cycles de charge/décharge. Mais les chercheurs de Stanford seraient sur le point de trouver une solution.

Une équipe de chercheurs de la prestigieuse Université de Stanford (Californie) a en effet réussi à multiplier par 100 le nombre de cycles que peut tolérer une batterie, passant de 400 à 40 000 cycles. Pour ce faire, ils ont simplement remplacé les électrodes classiques par des électrodes en hexacyanoferrate de cuivre. Les électrodes ainsi réalisées s'usent bien moins au fil des charges/décharges, d'où le gain sur la durée de vie de la batterie.

Selon les chercheurs, cette nouvelle technologie aurait de plus l'avantage d'être très peu onéreuse à la fabrication, engendrant donc un surcoût minime à la production. Par contre, le procédé n'est malheureusement pas encore parfaitement au point, et il faudra donc encore patienter avant d'arriver à une solution industrialisable. Il faudra aussi que les constructeurs soient intéressés par cette technologie, qui pourrait fortement freiner les ventes de batteries...

Posté par Matt le 29/11/2011 à 10h41
5 commentaires
Source : Génération NT

*seraient sur le point de trouveR une*
On parle de batteries au lithium ?
Ca impacte sur l'autonomie ou le temps de charge ?
Si ça n'a pas d'impact, je pense que même les industriels sont intéressés, déjàje pense qu'il y a de la concurrence et celui qui arrive à proposer un truc 100x mieux que son voisin a gagné.
De plus, actuellement ce qui freine la vente de voitures électriques est la durée de vie des batteries (en tout cas c'est ce qui me freine moi). Avec une durée de vie 100x meilleure, ça ouvrirait un marché où ils pourront vendre beaucoup plus de batteries beaucoup plus grosses.
Donc je pense qu'on peut espérer voir ces batteries arriver assez vite. (soyons optimistes)

Posté par kstor le 29/11/2011 à 18h56 - Citer

Est-ce que dans notre société de consommation, où les entreprises mises toutes sur l'obsolescence programmée, de nouvelles batteries "magiques" conçues par des universitaires seront vraiment bien accueillies ?

Posté par Ptit_boeuf le 29/11/2011 à 19h11 - Citer

À mon avis, ces batteries vont surtout intéresser l'industrie spatiale.
Pour le reste, j'ai bien peur que les constructeurs privilégient des solutions obligeant à renouveler régulièrement le produit, comme ils l'ont fait pour les ampoules.

Voir le documentaire "Prêt à jeter", c'est assez hallucinant : les ampoules du début du siècle avaient une durée de vie quasi illimitée (il y en a une dans un poste de pompier aux USA qui est allumée 24h/24 7j/7 depuis plus de cent ans !) et après la 2ème guerre, un constructeur est-allemand qui ne respectait pas le "pacte" entre les industriels de l'ampoule produisait pour son marché des ampoules qui duraient beaucoup plus longtemps que celles des pays occidentaux (l'Allemagne de l'Est communiste était limitée par la quantité de ressources, donc ça n'avait pas d'intérêt de faire de l'obsolescence programmée...), mais a disparu lors de la réunification...

Posté par Matt le 29/11/2011 à 19h45 - Citer
Édité le 29/11/2011 à 19h45

Je suis bien d'accord mais quand on regarde, il n'y a pas besoin de programmer la mort des batteries de nos téléphones, les autres composants s'en chargent.

Posté par kstor le 29/11/2011 à 21h06 - Citer

Oui, mais c'est pas les constructeurs de batteries qui construisent les téléphones...


Si les batteries duraient dix fois plus longtemps, certains cosntructeurs de téléphones seraient sans doute tentés de faire un modèle de batterie standard sur plusieurs générations, pour vendre leurs téléphones moins cher en vendant la batterie à part (ce qui est particulièrement intéressant pour fidéliser le client : s'il veut changer de marque, il devra racheter une batterie, ce qui gonflera le prix et rendra les concurrents artificiellement moins compétitifs).


Les autorités pourraient aussi être tentés d'imposer un modèle de batterie standard au motif que la durée de vie de la batterie est bien supérieure à celle du téléphone, comme ils sont en train de le faire pour les chargeurs.

Posté par Matt le 29/11/2011 à 23h42 - Citer

Nom : 
Code de vérification : sept + cinq = (en chiffres)