Alors que les trois opérateurs de réseau mobile français fourbissent leurs armes pour se préparer à affronter Free Mobile, dont le lancement est imminent, ils sont également attaqués de toutes parts par les MVNO, qui ne cessent de voir leurs part de marche progresser.
Ainsi, alors que le nombre total de cartes SIM en circulation à progressé de 6.4% sur un an, pour atteindre les 67 millions d'unités, les MVNO ont pour leur part progressé de 64%, en passant de 4.1 millions d'abonnements à 6.8 millions. Ils atteignent ainsi 10.1% du marché, contre 6.5% il y a un an. La croissance a du coup été bien plus faibles chez les trois opérateurs de réseau, qui n'ont gagné que 1.33 millions de clients, soit une croissance annuelle de seulement 2%.
Maintenant que les opérateurs ont tous lancés leurs offres "low-cost", il sera intéressant de voir comment ces chiffres évolueront dans les mois à venir. Il faudra aussi observer de près l'impact de l'arrivée de Free Mobile, pour voir si le quatrième opérateur récupérera plutôt ses clients du côté des MNVO ou des opérateurs en place.