S'il y en a encore qui ne sont pas convaincus que la guerre des brevets qui fait actuellement rage dans le secteur des smartphones et des tablettes et devenue du grand n'importe quoi, voici une information qui devrait achever de les convaincre : Motorola envisage de réclamer des royalties sur tous les appareils sous Android...
Pour comprendre le côté cocasse de cette situation, il faut faire un petit pas en arrière. Il y a quelques années, Motorola était en grande difficulté dans le secteur de la téléphonie, avec des appareils incapables de lutter contre les premiers smartphones, et des ventes en chute libre. Motorola envisageait même à l'époque de quitter ce marché. Puis est arrivé le Droid... Comme son nom l'indique, il s'agissait du premier smartphone Android de l'américain. S'il n'a pas connu autant de succès que certains de ses concurrents, il s'est tout de même suffisamment vendu pour permettre à Motorola de remonter la pente. On peut donc considérer que la division mobile de Motorola a été sauvée par Android !
En s'attaquant aux constructeurs de smartphones et de tablettes Android pour leur réclamer des royalties, Motorola joue donc à un jeu dangereux. En effet, l'américain était plutôt en bon termes avec Google, qui l'avait d'ailleurs choisi comme partenaire privilégié pour le lancement d'Honeycomb (Android 3.0). Même si Google n'est pas visé directement par ces demandes de royalties, elles impactent directement l'intérêt que les autres constructeurs portent à Android, en rendant le choix de ce système plus coûteux (certains analystes estiment que les royalties pourraient atteindre 60$ par appareil une fois que tout le monde aura réclamé sa part). De quoi causer un gros froid dans les relations entre Motorola et Google, et donc, au final, pénaliser les smartphones Android de Motorola !
Posté par Matt le 15/08/2011 à 12h23
1 commentaire
Source : Le Journal du Geek
aller tient c'est cadal : http://www.geekzone.fr/ipb/topic/49...