Dans un billet titrée "La France, connue pour les vins fins, le formage, et désormais l'IPv6", Cisco n'a pas tari de louanges sur l'avance de la France sur le déploiement d'IPv6, au lendemain du premier grand test de ce protocole au niveau mondial.
Une avance que Cisco met au crédit de 15 années de recherche chez les principaux fournisseurs d'accès français, mais aussi dans plusieurs organismes indépendants et dans les milieux universitaires, notamment avec le réseau RENATER, et que la France compte d'ailleurs bien conserver, le ministre de l’Économie numérique ayant annoncé il y a quelques jours vouloir accélérer la migration du pays vers l'IPv6.
Par ailleurs, Cisco cite une étude de Google sur l'utilisation de l'IPv6, et, là encore, le cocorico est de rigueur, grâce à Free : grâce aux 5% de clients Free qui ont activé l'IPv6, la France est à l'origine de plus de la moitié du trafic mondial IPv6, Free en représentant à lui seul près de 55% !
La France se classe du coup également très bien en taux de connexions IPv6 : avec 1% d'internautes utilisant IPv6, seule la Russie fait mieux. Mais alors que'en France, ces connexions sont en écrasante majorité des connexions IPv6 natives, permettant de communiquer en IPv6 sur toute la chaîne, les connexions IPv6 russes sont quasiment toutes des connexions via 6to4, ce qui signifie que le cœur de réseau n'est pas passé à IPv6.
Posté par Matt le 14/06/2011 à 08h43
5 commentaires
Source : Univers Freebox
Je tombe en retard sur la news mais les chinois n'avaient pas mis leur réseau universitaire en full IP V6 ? devenant ainsi le plus grand réseau ip v6 au monde ?
edit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cernet2
Posté par Ptit_boeuf le 05/07/2011 à 12h12 - Citer
Édité le 05/07/2011 à 12h13
En 2004, oui. Mais à l'époque Free ne proposait pas encore l'IPv6.
On le voit dans le deuxième tableau, Free représente aujourd'hui près de 55% du trafic IPv6, contre 7% pour CERNET (mais en même temps, faut pas oublier que le grand firewall limite sans doute l'accès de CERNET au reste du monde...).
Par contre CERNET est effectivement intégralement en IPv6, alors que chez Free seuls 5% des abonnés ont basculé (premier tableau).
Posté par Ptit_boeuf le 05/07/2011 à 14h24 - Citer
Tout le backbone, je sais pas. Mais à priori j'aurais tendance à penser que oui, vu qu'ils fournissent des "vraies" IPv6, pas des IPv6 tunnelées.
Tiens, z'ont pas encore tout en IPv6, mais ça vient petit à petit : http://www.freenews.fr/spip.php?art...