Vu le peu de succès de l'Hadopi, un groupe baptisé Création, Public et Internet, qui réuni différentes organisations de défense des consommateurs, mais aussi des artistes, profite de l'approche de l'élection présidentielle pour appeler les candidats à prendre position fermement sur la mise en place d'une vraie licence globale.
La proposition de CPI est on ne peut plus simple : une taxe de 5€ par mois serait prélevée sur les abonnements Internet et redistribuée aux ayants droits. De quoi ramener chaque année 1.3 milliards d'euros dans les caisses de la création, ce qui représente quelques millions d'euros de plus que les sommes actuellement redistribuées. En contrepartie de cette taxe, le P2P français passerait en mode "open bar", et l'Hadopi n'aurait du coup plus de raison d'être.
CPI appelle par ailleurs à une refonte majeure du système de redistribution des droits. Selon eux, ce système fait aujourd'hui la part belle aux producteurs, qui touchent le gros des revenus, au détriment des artistes. Le groupe appelle donc à une réorganisation de ce système pour qu'il soit plus équitable vis à vis des artistes, alors que toutes les mesures récentes ont surtout profité aux producteurs.
Composé de la Quadrature du Net, de l'UFC Que Choisir, du SAMUP (Union des Syndicats des Artistes Interprètes Créateurs et Enseignants de la Musique de la Danse et de l'Art Dramatique de France) et de réalisateurs, producteurs et acteurs, le groupe ne devrait pas avoir de mal à convaincre les candidats de gauche et du centre, François Hollande, Martine Aubry, Nicolas Hulot, Eva Joly et François Bayrou ayant tous déjà annoncé être en faveur d'une certaine forme de licence globale, mais aura probablement plus de mal à convaincre la droite, où seul Dominique de Villepin s'est exprimé favorablement, alors qu'il y a peu de chance que Nicolas Sarkozy renie l'Hadopi, dont il a été l'un des principaux artisans...
Posté par Matt le 29/06/2011 à 12h30
3 commentaires
Source : Numerama
Sans oublier que Besson, Johnny, et Vivendi les potes de Sarkozy ne risquent pas vraiment d'être d'accord avec ça.
Posté par Ptit_boeuf le 29/06/2011 à 14h57 - Citer
Au cas où faudrait aussi essayer de convaincre Marine ... On est dans un pays "tellement merveilleux" qu'on ne sait jamais -_-'