Il y a un an et demi, Microsoft lançait Security Essentials, un anti-virus gratuit, aujourd'hui plutôt populaire, grâce à sa légèreté, sa discrétion et sa relative efficacité. Continuant sur cette lancée, Microsoft vient de mettre en ligne une version de test d'un nouvel outil anti-malwares, Standalone System Sweeper.
Comme son nom l'indique, il s'agit là d'un logiciel embarquant son propre environnement d'exécution, et qui ne s'exécutera donc pas sur l'OS de la machine à nettoyer, le but étant justement de pouvoir nettoyer une machine même lorsque les malwares l'ont corrompue en profondeur, empêchant les anti-virus de faire leur travail.
Standalone System Sweeper devra donc être installé sur un support bootable (disque optique ou clé USB), de préférence à partir d'une machine saine. En démarrant dessus, il sera alors possible de scanner l'ensemble des disques de la machine, et d'y faire quelques réparations qui n'auraient pas forcément été possibles autrement. Le moteur d'analyse et les définitions de malwares sont les mêmes que ceux de Security Essentials.
Si vous souhaitez tester Standalone System Sweeper, vous pouvez le télécharger gratuitement sur Microsoft Connect, mais attention, n'oubliez pas qu'il s'agit d'une version de test.