UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

YouTube

L'éternel débat sur la répartition des coûts de peering vient de refaire surface en France avec YouTube, et encore une fois, ce sont les internautes qui sont les premiers à en faire les frais. YouTube étant de plus en plus fréquenté, les liens des FAI vers le site de partage de vidéo sont saturés, et personne ne semble vouloir payer pour augmenter leur capacité...

En effet, les FAI considèrent que YouTube gagne de l'argent avec ses visiteurs, et devrait donc mettre la main à la poche pour financer une partie de la bande passante. Pour Google, propriétaire de YouTube, c'est par contre au FAI de prendre toute cette bande passante à leur frais. En conséquence, l'augmentation de capacité des liens n'a pas lieu, et les liens saturent peu à peu... Des gros soucis de performances ont ainsi été notés chez les abonnés Orange et SFR, mais aussi et surtout, chez Free, où les problèmes sont les plus marqués. Depuis quelques jours, de nombreux utilisateurs se plaignent de l'impossibilité de pouvoir lire une vidéo sur YouTube sans la précharger, et ce même dans les définitions les plus faibles.

Si la demande des FAI peut avoir une certaine légitimité, il n'est toutefois absolument pas normal que ce soient les abonnés qui soient pris en otage. Ils paient pour un service, et il est de la responsabilité du FAI d'assurer ce service dans des conditions acceptables. Le site Korben.info, qui a publié un article détaillé sur la situation, appel donc les abonnés à se rebeller, en leur suggérant de contacter la hot-line de leur FAI pour se plaindre de ces performances déplorables.

En attendant que la situation soit résolue, il faudra donc mettre les lectures de vidéo en pause, le temps que la vidéo soit intégralement chargée.

J'ai également trouvée une solution alternative, qui, curieusement, me permet d'accéder au vidéos YouTube avec un débit proche de la capacité maximale de ma ligne : télécharger les vidéos via un utilitaire dédié. Il semblerait en effet que les restrictions appliquées par Free ne s'appliquent pas au téléchargement des vidéos via HTTP. Le téléchargement direct des vidéos YouTube peut se faire via des logiciels dédiés, comme par exemple JDownloader, dans lequel il suffit de recopier le lien vers la page YouTube pour obtenir toutes les versions de la vidéo.

Posté par Matt le 03/05/2011 à 10h28
5 commentaires
Source : Freenews

C'est vraiment flagrant en effet. Faudrait quand même que les FAI se bougent le f***

Posté par Ptit_boeuf le 03/05/2011 à 15h20 - Citer

C'est clair que c'est vraiment devenu inutilisable à certaines heures (sauf avec JDownloader :-D ).
Par contre hier soir à l'heure quand j'ai écrit la news, ça allait, mais je me rappelle plus si les autres jours c'était pareil à cette heure là.

Maintenant que le problème a été relayé par pas mal de sites, on peut peut-être espérer un peu moins d'immobilisme.

Posté par Matt le 03/05/2011 à 15h24 - Citer
Édité le 03/05/2011 à 15h25

Maintenant est-ce qu'il y a une sorte de passe droit pour les privilégiés ayant la fibre ? Je pense pas mais je suis curieux de savoir

Posté par Ptit_boeuf le 03/05/2011 à 15h25 - Citer

Le problème concerne le lien de peering entre Free et Google (ou un probable intermédiaire de transit), pas la bande passante disponible entre Free et ses abonnés (à ce niveau, y a que pour les non dégroupés qu'il peut y avoir des raisons de brider, vu le coût de la bande passante en collecte IP chez FT), donc y a absolument aucune raison que certains abonnés soient mieux traités que d'autres.

Posté par Matt le 03/05/2011 à 19h22 - Citer
Édité le 03/05/2011 à 19h24

Va savoir ... rien n'empêche les fai de privilégier certains clients par rapport à d'autre. Notamment pour jouir d'une bonne image sur le FTTH. Je ne pense pas que ce soit techniquement très difficile à mettre en place.

Posté par Ptit_boeuf le 03/05/2011 à 21h31 - Citer

Nom : 
Code de vérification : vingt-deux + quinze = (en chiffres)