Depuis des années que l'USB existe, Windows n'est toujours pas capable de s'installer et de démarrer nativement depuis un périphérique de stockage USB, qu'il s'agisse d'une clé ou un disque dur. Ceci pourrait enfin changer avec Windows 8, mais uniquement pour l'édition Enterprise...
En effet, cette version proposera une fonction baptisées "Portable Workspace", qui permet de créer une installation bootable de Windows sur un périphérique USB. Il s'agirait même d'un peu mieux qu'une simple installation sur périphérique USB, puisque cette installation pourra ensuite être utilisée sur n'importe quelle machine, et pas seulement sur celle où l'installation a été réalisée.
Cette solution a probablement été mise au point pour faciliter le dépannage des ordinateurs en entreprise, ce qui expliquerait le fait qu'elle ne soit proposée que dans l'édition Enterprise, mais il est dommage qu'elle ne soit pas proposée pour le grand public, qui aurait aussi pu y trouver une utilité, pour se créer un système de secours sur clé USB.
Posté par Matt le 20/04/2011 à 14h40
6 commentaires
Source : Tom's Hardware
Posté par Ptit_boeuf le 21/04/2011 à 09h04 - Citer
Ouais, les clés bootables ont encore de l'avenir. Surtout avec l'USB3, qui permet d'avoir des performances au niveau d'un disque interne (et même beaucoup plus réactif avec de la flash).
Les LiveCD par contre, ça va plus faire long feu à mon avis. Les perfs sont ridicules, c'est en lecture seule, et les médias optiques disparaissent petit à petit... De plus en plus d'ordinateurs n'ont même pas de lecteur optique.
Posté par Ptit_boeuf le 21/04/2011 à 10h23 - Citer
Universal Serial Bus, Serial ATA, PCI-Express, Thunderbolt, DVI, HDMI, DisplayPort, RJ-45... tout ça c'est du série :p