UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Microsoft Windows Vista Start Button

Microsoft a profité de la PDC (Professional Developers Conference) qui se tient en ce moment à Los Angeles pour effectuer la première démonstration public de Windows 7, qui succédera à Windows Vista dans quelques mois.

Alors que Vista était un changement radical par rapport à XP, avec des modifications majeures dans les couches profondes du système et de gros changements graphiques, Windows 7 s'annonce dans la continuité. Pas de révolution donc, mais des changements effectués en poussant un peu plus en avant les concepts introduits dans Windows Vista. Cette stratégie aura un double avantage : d'abord, la compatibilité devrait être bien meilleure que d'habitude. En effet, en l'absence d'évolution majeure du noyau et des API, les applications compatibles Vista n'auront aucune raison de ne pas fonctionner sous Windows 7. Ensuite, en se contentant d'améliorer la base actuelle plutôt que de repartir d'une feuille blanche, Microsoft dispose de plus de temps à consacrer à l'optimisation et à l'ajout de nouvelles fonctionnalités.

Windows Seven

Le changement le plus visible concerne la barre des tâches. Alors que celle-ci était quasiment inchangée depuis Windows 95, elle proposera dans Windows 7 une nouvelle présentation : au revoir les actuels boutons reprenant le titre des fenêtres, et bonjour les grosses icônes façon Dock de Mac OS X. Un clic sur une icône donnera accès à un aperçu des fenêtres correspondantes, et les icônes pourront être réorganisées à souhait (là encore, un air de déjà vu à Cupertino...). Les gadgets pourront pour leur part être placés n'importe où sur l'écran (qui a dit Dashboard ?) et les bibliothèques font leur apparition pour regrouper dans des dossiers (que certains appelleraient Dossiers intelligents)

Windows Seven

Windows Seven

D'un point de vu plus fonctionnel, c'est essentiellement la partie réseau qui devrait s'améliorer, suite à un constat simple : les réseaux domestiques sont de plus en plus courant. On devrais donc avoir droit à un nouvel outil de gestion des réseaux Wi-Fi (outil qui devrait également être proposé sous Vista avec le SP2) et la possibilité de définir des profils réseaux, afin de simplifier le passage d'un réseau à un autre pour un ordinateur portable.

Même s'ils laissent une certaine impression de déjà vu, ces changements laissent globalement une bonne impression. On sent en effet que Microsoft fait de gros efforts pour améliorer Windows et mettre fin à l'hémorragie vers Mac OS X, ce qui devrait permettre de créer une émulation plus forte entre Apple et Microsoft. On pourrait donc avoir droit dans les prochains temps à d'importants progrès, aussi bien du côté Windows que du côté Mac OS X, avec le prometteur et très attendu Snow Leopard (Mac OS X 10.6), pour lequel Apple part sur une stratégie relativement différente, totalement axée sur l'optimisation plutôt que sur les fonctionnalités ou l'interface, et qui conduira notamment à l'abandon du support de la plateforme PowerPC.

Posté par Matt le 28/10/2008 à 23h28
1 commentaire
Source : Ars Technica