UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Reporters Sans Frontières a profité de la journée mondiale contre la cybercensure pour mettre à jour sa peu glorieuse liste des pays ennemis d'Internet. Mauvaise nouvelle pour les français : notre pays fait son entrée dans la liste des pays sous surveillance.

C'est le première fois que la France se retrouve sur cette liste. Elle y rejoint notamment l'Australie et la Corée du Sud, mais aussi la Tunisie et l'Égypte, deux pays qui étaient connus pour leur Internet fortement filtrés, mais qui rejoignent cette année la liste des pays simplement sous surveillance, après la chute de leurs régimes dictatoriaux. Les pays considérés comme ennemis d'Internet sont désormais au nombre de 10 : Arabie Saoudite, Birmanie, Chine, Corée du Nord, Cuba, Iran, Ouzbékistan, Syrie, Turkménistan et Viêt-nam.

Reporters Sans Frontières a au total placé 16 pays sous surveillance : Australie, Bahreïn, Bélarus, Corée du Sud, Égypte, Émirats Arabes Unis, Érythrée, France, Libye, Malaisie, Russie, Sri Lanka, Thaïlande, Tunisie, Turquie et Venezuela. Il est assez inquiétant de voir le pays des droits de l'homme côtoyer celui de Kadhafi...

C'est "grâce" à la loi LOPSSI 2 que la France a pris place dans cette liste. Sous couvert de lutte contre la pédopornographie, cette loi a mis en place une procédure de filtrage des sites Internet. Si en soit, le filtrage de tels sites n'est bien entendu pas contesté par Reporters Sans Frontières, l'organisme n'approuve par contre pas le fait que la filtrage puisse être mis en place sans contrôle par un juge indépendant. RSF craint également que ce filtrage ne soit détourné pour censurer d'autres types de contenus, et notamment certains contenus qui ne seraient pas au goût du chef de l'État.

Posté par Matt le 16/03/2011 à 08h41
1 commentaire
Source : Génération NT