UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Orange

Dans une intervention à l'occasion du DigiWorld Summit 2010, Stéphane Richard, PDG d'Orange, a annoncé à demi-mot la fin des forfaits data mobile illimités tels que nous les connaissons aujourd'hui. Une tendance qui avait déjà été remarqué dans d'autres pays ces derniers mois.

À l'avenir, il faudra donc probablement s'attendre à des offres beaucoup plus segmentées qu'aujourd'hui, afin de coller au plus près à l'utilisation de chaque abonné. Stéphane Richard évoque par exemple l'arrivée d'offres Premium à destination des professionnels qui ont besoin de débits garantis. Les petits consommateurs devraient s'y retrouver, avec des offres moins coûteuses, mais les plus gourmands pourraient par contre voir leur facture exploser.

Pour justifier ce changement stratégique, Stéphane Richard évoque l'explosion très inégale du trafic. En effet, alors que le trafic mobile a fait un bon de 1700% en à peine quatre ans, le PDF d'Orange explique que 70% du trafic est à mettre au crédit d'à peine 10% des abonnés.

Posté par Matt le 23/11/2010 à 10h51
4 commentaires
Source : Tom's Guide

« Aujourd'hui, 10% de nos clients consomment 70% de la bande passante, on ne peut plus s'en tenir aux structures tarifaires actuelles. Nous nous dirigeons vers des offres segmentées pour accéder aux services en fonction des besoins du client. Certains, comme les professionnels, paieront des forfaits Premium pour un débit garanti, d'autres auront accès des forfaits qui prendront en compte tel ou tel usage »


Quand on dit ça je pense que c'est plus vraiment du demi-mot

Posté par Ptit_boeuf le 23/11/2010 à 11h07 - Citer

Je sens qu'ils vont pas se gêner pour nous faire raquer. Peu importe la vitesse, je supporte pas de devoir compter quand je me connecte.
J'espère que Free va pratiquer le "t'as tout pour un prix unique" comme ils le font actuellement.
Pour l'ADSL, les proportions de personnes bouffant 70% de la BP doivent être dans les mêmes proportions, c'est pas les trois vidéos que kévin regarde qui vont avoir une influence face au BR qu'est en train de télécharger Paul.
Pourtant on a toujours une offre illimité à prix quasi unique.
Pour la 3G, il me semble que le soucis vient du fait qu'ils n'ont pas les moyens d'assurer le débit nécessaire.
En espérant qu'une nouvelle techno vienne combler ces lacunes et que nos chers (le mot est faible) fournisseurs se bougent le cul pour l'adopter, c'est pas gagné mais avec l'arrivée d'un nouveau concurrent, ça peut bouger.

Posté par kstor le 23/11/2010 à 14h16 - Citer

kstor a écrit :

Pour l'ADSL, les proportions de personnes bouffant 70% de la BP doivent être dans les mêmes proportions, c'est pas les trois vidéos que kévin regarde qui vont avoir une influence face au BR qu'est en train de télécharger Paul.
Pourtant on a toujours une offre illimité à prix quasi unique.
Pour la 3G, il me semble que le soucis vient du fait qu'ils n'ont pas les moyens d'assurer le débit nécessaire.

C'est surtout une grosse différence technologique qui fait que ce qu'il est possible d'offrir en ADSL ne pourra sans doute pas de si tôt l'être en sans-fil : en ADSL, il y a une ressource terminale dédiée à chaque abonné, et ensuite c'est le cœur de réseau qui est partagé entre tous les abonnés. Ça permet de lisser les variations de consommation, et surtout, quand un abonné télécharge comme un porc, ça n'a quasiment aucune influence sur les autres.


En sans-fil par contre, la ressource terminale est partagée entre tous les abonnés qui sont dans une même zone. Il devient donc beaucoup plus difficile d'assurer de la qualité de service pour tout le monde quand il y en a quelques uns qui restent connectés en permanence, d'autant plus qu'en 3G il y a un phénomène de réduction de la portée en fonction du nombre d'abonnés connectés (la puissance d'émission de la borne est partagée entre tous les abonnés, donc plus y a d'abonnés connectés, plus la puissance par abonné est faible, et donc la portée diminue), ce qui a tendance à déconnecter les abonnés en bordure de cellule.


La seule solution pour augmenter la bande passante en 3G, c'est de multiplier les antennes et d'augmenter leur puissance. Mais la tendance actuelle, c'est plutôt de réduire le nombre d'antennes et d'abaisser leur puissance d'émission, à cause des craintes sur l'effet des ondes sur la santé...

Posté par Matt le 23/11/2010 à 15h12 - Citer

Oui je connais le soucis, c'est pour ça que je dis que j'espère qu'une nouvelle tchno vienne combler les lacunes de la 3G. Le soucis c'est que rien ne garantit qu'elle sera mise en place rapidement par les opérateurs.
Moi j'aime bien l'idée de brider le débit de la connexion en cas de dépassement de seuil et de disponibilité du réseau.
Ce qui serait intéressant c'est de mesurer mettons toutes les 4 heures, le volume téléchargé par chaque abonné dans le mois et d’appliquer la loi suivante : débit disponible à l’utilisateur = débit possible par le relais *(1,a-somme des volumes de données reçues par toutes les personnes connectées au relai/volume de données reçues par l’utilisateur). Le ,a permet de s’assurer que l’abonné ait toujours un débit minimal, même face à quelqu’un qui utilise très rarement sa connexion.
Bon je ne dis pas que c’est facile à mettre en place mais ça serait beaucoup plus intéressant que de brider bêtement avec les quotas même quand on se retrouve seul sur une antenne.
En plus les opérateurs pourraient vendre en option l’indice a, plus il est gros, plus l’abonnement est cher.

Posté par kstor le 23/11/2010 à 17h32 - Citer
Édité le 23/11/2010 à 17h34

Nom : 
Code de vérification : trente-trois + quarante-sept = (en chiffres)