UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Test de la souris Logitech MX Revolution

Les drivers

Jusqu'ici, (presque) tout allait bien pour la MX Revolution. Passons donc aux drivers. Là aussi, et c'est là que le bât blesse, Logitech est fidèle à sa réputation. Même s'ils ne sont pas catastrophiques, les drivers SetPoint 3.0 livrés avec la MX Revolution sont loin d'être de bons drivers. Lourds, rigides, instables, voici les premiers qualificatifs qui me viennent à l'esprit. Mais pourquoi tant de haine ? Reprenons point par point ...

Tout d'abord, ces drivers sont lourds : lourds à télécharger (41 Mo !), gourmands en espace disque (45 Mo) et en mémoire vive (30 Mo). Pour de "simples" drivers de souris, ça fait beaucoup ...

Ils sont aussi rigides, car bien plus limités que les anciens MouseWare au niveau des paramétrages. En effet, certaines fonctions ne sont assignables qu'à certains boutons, ce qui peut s'avérer particulièrement gênant. Ainsi, la fonction "clic du milieu", devenue indispensable dans les logiciels utilisant des onglets (Firefox, IE7, etc ...) ne peut être associé qu'au clic sur la molette, tout comme la fonction de changement de mode de la roulette. Du coup, il vous faudra choisir entre les deux ... Espérons que l'arrivée récente des onglets dans IE7 fera évoluer ceci ! Le paramétrage de la "molette" latérale est malheureusement encore plus limité : bien qu'elle puisse en théorie être utilisée comme trois boutons distincts, elle n'est vu que comme une seule fonction dans le driver, et ne peut être affecté qu'à deux tâches, soit le zoom, soit la bascule entre applications (équivalent du Alt-Tab, mais avec un menu mieux adapté à la souris).

Enfin, ils sont instables : il n'a pas fallu deux heures avant que le premier crash du Logitech Event Manager, obligeant à relancer l'application SetPoint et certains paramètres ont tendances à être oubliés avec le temps. Le bug récurent qui causait des pertes de focus des fenêtres avec les SetPoint 2 semble par contre avoir disparu.

Mais en dehors de ces défauts, il faut reconnaitre que les drivers SetPoint sont particulièrement complets. Vous pouvez à peu près régler tous les paramètres de votre souris via leur interface : de la vitesse du pointeur à l'accélération du défilement vertical en passant par la trainée du pointeur et la programmation des boutons. A ces fonctions relativement courantes s'ajoutent bien entendu le paramétrage de la roulette : vitesse de débrayage, activation ou non du débrayage manuel, etc ... A l'exception des paramètres de déplacement du curseur, tous les paramètres peuvent être réglés indépendament pour chaque application, le driver se chargeant de détecter l'application active et d'appliquer le profil correspondant ou, à défaut, le profil générique. Malheureusement, cette fonction souffre également de quelques bugs, les profils applicatifs se trouvant parfois réinitialisés aux valeurs par défaut.

Logitech MX Revolution : paramétrage des boutons

Paramétrage des boutons

Logitech MX Revolution : paramétrage du curseur

Paramétrage du curseur

Logitech MX Revolution : paramétrage de la molette

Paramétrage de la molette

Enfin, même si cette souris n'est à priori pas vraiment destinée aux "gamers", les SetPoint proposent des fonctionnalités intéressantes pour cette catégorie d'utilisateurs : le driver est capable de détecter les jeux, et de ne conserver que certains paramètres pour éviter les conflits (par exemple, les fonctions telles que le "One-Touch Search", qui pourraient provoquer des retours sous Windows durant les jeux), voire même de se désactiver complètement et de laisser le contrôle au driver système pour un maximum de compatibilité.

Logitech MX Revolution : paramétrage pour les jeux

Paramétrage pour les jeux