Test du clavier Logitech Wireless Illuminated Keyboard K800
Conclusion
Avec le K800, Logitech frappe à nouveau très fort sur le marché des périphériques d'entrée, et fait encore une fois la preuve de sa maitrise du sujet, avec une qualité proche de celui qui reste pour moi la référence sur ce point : le Wireless Entertainment Desktop 7000 de Microsoft.
Le K800 est en effet pas loin d'être le clavier sans-fil parfait, et les quelques défauts restants ne sont que des défauts mineurs, résultant le plus souvent de choix de conception plus que de véritable défauts : impossibilité de l'utiliser sans piles, pas d'inclinaison inversée, fuites de lumière entre les touches... On apprécierait aussi que le câble micro-USB dispose d'un enrouleur et qu'il puisse se brancher sur le récepteur Unifying pour éviter de monopoliser deux ports USB pendant la charge.
Mais à part ça, tout est là pour faire du K800 un must pour tous les utilisateurs exigeants : rétro-éclairage, touches larges et agréables, course réduite, très bon amortissement, silence, disposition standard, piles standard et amovibles, rechargeable en cours d'utilisation...
Reste toutefois un problème de taille, qui risque de refroidir plus d'un candidat à l'achat : le tarif ! Logitech nous avait bien habitué à des tarifs élevés sur le haut de gamme, mais le K800 place la barre encore un peu plus haut que le diNovo for Notebooks et le Illuminated Keyboard dont il est le fils spirituel, puisqu'il vous faudra débourser près de 100€ pour vous l'offrir.
Points forts :
- silence, confort de frappe,
- rétro-éclairage,
- capteurs de présence et de luminosité,
- disposition standard,
- piles et câble de recharge amovibles,
- Unifying.
Points faibles :
- pas d'inclinaison inverse,
- repose poignet un peu petit,
- rétro-éclairage perfectible (fuites de lumière),
- autonomie,
- prix.