Test du clavier Logitech Wireless Illuminated Keyboard K800
Drivers et fonctions supplémentaires
Fonctions supplémentaires
En plus des fonctions habituelles d'un clavier et des quatre touches supplémentaires au dessus du pavé numérique, le K800 propose douze fonctions supplémentaires, accessibles via la combinaison de la touche Fn avec une des douze touches de fonction.
De gauche à droite, on trouve : page d'accueil, courrier électronique, recherche, changement d'application, rétroéclairage -, rétroéclairage +, batterie, veille, lecteur multilmédia, retour rapide, lecture/pause, avance rapide). Certaines de ces fonctions peuvent être paramétrées via le driver.
La touche Fn occupe la place de la touche menu contextuel. Cette action est déportée en fonction secondaire de la touche Impression écran.
Les drivers
Les drivers sont toujours les SetPoint, désormais en version 6.15.
Les paramètres du clavier sont accessibles via cinq onglets.
Le premier se limite au paramétrage de l'action effectuée par la touche "Calculatrice".
Le second se concentre sur les fonctions secondaires des touches de fonction. Il permet de changer la fonction secondaire des touches F1 à F4, F8 et F9. Le choix est par contre parfois un peu limité :
- la fonction courrier électronique ne permet que d'ouvrir les webmails Gmail ou Hotmail,
- la fonction recherche ne propose que les moteurs Yahoo, Bing, Google et AOL,
- les fonctions page d'accueil, courrier électronique, recherche et lecteur multimédia ne peuvent être affectées qu'aux touches proposant ces fonctions par défaut,
- la touche veille ne peut être utilisée que pour la mise en veille, le redémarrage, l'arrêt, la fermeture de session ou le verrouillage de la session, tandis que ces différentes fonctions ne peuvent pas être affectés à une autre touche...
Une case à cocher permet également d'inverser le fonctionnement des touches F1 à F12 : en cochant cette case, ce sont les fonctions secondaires qui seront déclenchées en pressant sur ces touches, tandis que les fonctions standard nécessiteront de passer par la touche Fn.
Le troisième onglet permet de surveiller le niveau de charge.
Le quatrième onglet permet de désactiver certaines touches souvent actionnées par erreur : verrouillage majuscule, menu démarrer, arrêt/défilement, verrouillage numérique, insertion.
Enfin, le dernier onglet permet de régler le rétro-éclairage. Par défaut, celui-ci s'active via des capteurs de présence permettant de détecter les mains de l'utilisateur. Il est également possible de l'activer uniquement en cours de frappe, en réglant également le délai d'extinction lorsque la frappe s'arrête, ou encore de le désactiver complètement.
Quelque soit le réglage choisi, le rétro-éclairage reste systématiquement actif durant la charge (à moins de le couper manuellement via la touche de raccourci prévue à cet effet) et de désactive complètement lorsque les piles sont presque vides.