Test du tuner Elgato EyeTV Netstream DTT
Utilisation & consommation
Utilisation
Une fois la configuration effectuée, vous pouvez profiter de toutes les fonctionnalités offertes par EyeTV et Terratec Home Cinema : visionnage, enregistrement, enregistrements programmés... Grâce aux deux tuners, il est possible de visualiser deux chaînes différentes en simultané, sur deux machines à la fois. Sur une même machine, le second tuner peut également être exploité pour la fonction Picture-in-Picture, permettant de regarder une chaîne en plein écran, tout en en surveillant une autre du coin de l'œil.
Le flux TNT étant envoyé directement à l'ordinateur, sans recompression, l'EyeTV Netstream DTT offre la meilleure qualité d'image possible via la TNT, aussi bien en SD qu'en HD.
Image en TNT SD
Image en TNT HD
Via la connectique réseau RJ-45, deux flux TNT HD peuvent passer sans le moindre problème. En Wi-Fi par contre, Elgato annonce le Wi-Fi 802.11n comme un prérequis. Les flux SD passent toutefois sans problème en Wi-Fi 802.11g, tandis que les flux HD peuvent se contenter eux aussi du Wi-Fi 802.11g, à condition que les conditions de réception soient bonnes.
Si un ordinateur tente d'utiliser le Netstream alors que les deux tuners sont déjà actifs, l'utilisateur pourra forcer la libération d'un tuner grâce à un mot de passe, avec EyeTV ou Terratec Home Cinema.
Le Netstream DTT fournit également une interface web permettant d'affiner certains paramètres de configuration (notamment la configuration réseau), de définir le mot de passe et de consulter la liste des chaînes. Cette liste peut être téléchargée sous forme de liste de lecture M3U, permettant ainsi de regarder les chaînes avec d'autres logiciels, tels que VLC, ce qui permet par exemple d'utiliser le Netstream sous Linux. L'interface web ne permet malheureusement pas d'effectuer la recherche des chaînes, ce qui rend donc obligatoire le passage par Mac OS X ou Windows pour le réglage des chaînes.
Consommation
Le Netstream DTT ayant vocation à être branché en permanence, sa consommation au repos est un point important. Malheureusement, sans être catastrophique, cette consommation est un peu élevée en veille, comparé à ce qui se fait actuellement pour les équipements électroniques. Nos premières mesures avaient donné un très satisfaisant 0.9W après avoir branché l'appareil, mais au bout d'une trentaine de secondes la consommation monte à 2.3W, et ne redescend plus au dessous de cette valeur. En activité, on atteint 3W avec un tuner actif et 3.8W avec les deux.
Mais c'est lorsqu'on stoppe le visionnage que le Netstream DTT est le plus décevant : ses tuner semblent ne pas se mettre en veille ! En effet, après visionnage simultané de deux flux (donc deux tuners actifs), la consommation au repos se maintient à 3.6W. On peut d'ailleurs constaté dans l'interface web que les indicateurs de qualité et de niveau du signal restent actifs après l'utilisation, alors qu'ils ne le sont pas avant, ce qui montre bien que les tuners ne sont pas repassés en veille.