Apple iPhone 3G : le meilleur smartphone ?
Conclusion
Sans surprise, l’iPhone ressort vainqueur face à Windows Mobile. Non pas parce qu’il est le mobile ultime et sans défauts comme le prétendent certains, mais plutôt grâce au grand nombre de fonctionnalités, au souci du détail dont fait preuve Apple dans ses implémentations, à la cohérence et à l’ergonomie de l’interface graphique... Bref, une foule de petits détails qui font vite oublier les quelques défauts de l’iPhone.
De plus, la plupart des défauts de l’iPhone pourraient être contournés plus ou moins rapidement par des applications tierces. Ainsi, on trouve par exemple déjà des applications permettant de gérer les notes vocales et les documents bureautique (mais en lecture seule uniquement pour l’instant), tandis que des applications supportant l’enregistrement de vidéos ou la gestion des MMS pourraient arriver prochainement.
Mais sur ce point, on reste malheureusement à la merci de la bonne volonté d’Apple, qui se réserve le droit de ne pas accepter certaines applications sur l’App Store. A moins bien sûr de jailbreaker l’appareil pour en décupler les possibilités, ce qui est d’ores et déjà possible grâce à Pwnage Tool 2 et Winpwn 2.
Enfin, il reste à voir quelle seront la réponse de Microsoft, avec Windows Mobile 7, et de Google, avec son fameux Android. En effet, d’un point de vue matériel, la concurrence est déjà largement au niveau de l’iPhone 3G, voir même déjà en avance sur lui, et seul le logiciel fait la différence. Si la concurrence venait à rattrapper son retard sur ce point, l’iPhone pourrait bien se retrouver pénalisé par son modèle économique trop rigide (exclusivité opérateurs et verrouillages applicatifs).
Les mois à venir risquent donc d’être agités dans le monde des smartphones, et je vous invite donc à aller lire régulièrement mon blog sur Infobidouille, où je posterais régulièrement des billets sur les évolutions du monde de l’iPhone, tant du côté d’Apple et de l’App Store que du côté "obscure", c’est-à-dire dans le monde des iPhone jailbreakés.