UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Apple iPhone 3G : le meilleur smartphone ?

Les manques

Rester sur ce score de 12-6 serait bien entendu injuste pour Windows Mobile si on ne tenait pas compte des possibilités qu’il offre et qui n’existent pas sur l’iPhone, en plus des quelques manquements que nous avons déjà évoqués plus haut.

D’abord, nous donnons un point à Windows Mobile pour le support bureautique plus complet, les fichiers Office pouvant être lus, mais aussi modifiés, tandis que la plus grande souplesse de gestion des fichiers est un point fort dans cette optique : n’importe quel fichier peut être déposé manuellement sur n’importe quel smartphone Windows Mobile, puis lu par une application sur le téléphone. L’accès au système de fichier peut même se faire directement depuis le mobile, via l’explorateur intégré. On devrait toutefois trouver des solutions de contournement via l’App Store (par exemple, File Magnet pour le dépôt de fichiers), voir dans les prochaines versions du firmware, mais pour l’instant, les fichiers bureautiques restent réservés à la lecture.

Le système Microsoft gagne aussi un point pour la possibilité de synchroniser les donnés avec plusieurs machines. En effet, même s’il est parfois un peu récalcitrant (voir mon billet "Outlook fait de la résistance" sur mon blog Infobidouille), Windows Mobile peut se synchroniser avec plusieurs ordinateurs, ce que ne permet pas l’iPhone. Testé sur mon Mac et mon PC Windows, dès que la synchronisation est activée sur une machine, elle est désactivée sur l’autre. Si ce principe est compréhensible au niveau des médias, pour des raisons de lutte contre le piratage, il s’agit d’une limitation regrettable pour ceux qui disposent de plusieurs machines. Cette limitation peut toutefois être contournée via l’utilisation du service MobileMe, mais celui-ci est payant (80€ par an environ).

Enfin, un troisième et dernier point revient à Microsoft pour sa plus grande ouverture aux développeurs tiers : Microsoft n’exerce quasiment aucun contrôle sur la logithèque Windows Mobile, et offre des possibilités bien plus larges. Par exemple, Windows Mobile permet de conserver une application tierce en tâche de fond (utile pour un client de messagerie instantanée par exemple...) pendant qu’on en utilise une autre, tandis que les systèmes de synchronisation (ActiveSync et Windows Mobile Center) sont plus évolués, permettant notamment aux tiers de développer des plug-ins (par exemple, un plug-in de qui permet à SPB Finance de se synchroniser avec Microsoft Money).

iPhone 12 - 9 Windows Mobile