Disque dur Hitachi P7K500 : un disque écologique ?
Les résultats
Hitachi P7K500 250 Go
Hitachi T7K250 250 Go
Samsung Spinpoint P120 250 Go
Performances des trois disques
Comme nous le supposions, Hitachi a rogné sur les temps d’accès pour diminuer la consommation. Globalement, le P7K500 sort tout de même premier dans nos tests, aidé par sa densité élevée, qui lui permet de compenser son temps d’accès élevé. On remarque également que le Samsung semble aussi être doté de têtes à déplacement ralenti, puisqu’il offre quasiment le même temps d’accès que le P7K500, ce qui explique son silence de fonctionnement.
Consommation des trois disques
Sur le plan de la consommation, pas de doute, le P7K500 tient ses promesses. Ainsi, au repos, la consommation diminue d’environ 2.5W, soit une baisse de l’ordre de 35% par rapport au T7K250. Le fait d’avoir un seul plateau ne suffit pas à justifier une telle baisse, il y a donc bien eu d’autres optimisations, comme le laissait déjà supposer le poids réduit.
En activité, la consommation augmente d’environ 2W pour le P7K500 et le P250, contre 4W pour le T7K250. On constate bien l’intérêt de réduire la vitesse de déplacement des têtes, qui permet donc de réduire de moitié la hausse de consommation lors que le disque entre en activité. Par rapport au T7K250, la consommation en charge est effectivement en baisse de 40%, confirmant les chiffres annoncés par Hitachi.
En plus de réduire la consommation, le ralentissement des têtes de lecture présente un autre avantage non négligeable : une réduction très sensible du niveau de bruit du disque. Les disques Samsung avaient la réputation d’être les plus silencieux du marché, ils devront maintenant partager ce titre avec Hitachi, tant le P7K500 se fait oublier.