UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Test du clavier sans-fil KeySonic ACK-540 RF

Installation, utilisation et autonomine

Installation

L'installation est sans difficulté. Il suffit de brancher le dongle USB sur un port USB libre et le clavier est immédiatement reconnu par le système, sans qu'il soit nécessaire d'installer un pilote spécifique.

D'après le manuel, il y a une manipulation a effectuer pour associer le clavier à son récepteur, mais elle n'a pas été nécessaire.

Utilisation

A l'usage, ce clavier est plutôt agréable, surtout si vous avez l'habitude des claviers de portable. La course raccourcie permet de gagner en rapidité, les touches sont souples et leur taille standard permet d'éviter les fautes de frappes. Bien que les touches début, fin, page précédent et pages suivantes soit présentes sur le clavier, il est également possible de les émuler en utilisant le touche Fn combinée aux touches fléchées. Un comportement particulièrement intuitif, qui me rappelle le clavier de mon Powerbook :-)

Malheureusement, tout n'est pas rose, le 540 RF présente quelques défauts qui nécessiteront un certain temps d'adaptation. Tout d'abord, le pavé tactile ne se désactive pas pendant la frappe, ce qui peut provoquer des fausses manipulations si vous le frollez accidentellement. Ensuite, l'absence de driver empêche de désactiver le clique par frappe sur le pavé tactile. Dommage, car les clics accidentels sont relativement fréquents quand on n'est pas habitué.

Le layout du clavier est également un peu particulier. D'abord, la touche Fn est la touche la plus à gauche (comme sur bon nombre de portables), donc à la place de la touche Ctrl d'un clavier classique, ce qui engendre de nombreuses erreurs lorsqu'on veut réaliser un raccourci clavier utilisant la touche Ctrl.

KeySonic ACK-540 RF : la touche Fn

De même, la partie droite du clavier comporte une rangée supplémentaire de touches, regroupant les touches de déplacement dans un texte. Il n'est alors pas rare d'utiliser la touche page suivante à la place de la touche entrée.

On pourra également regretter l'absence totale de LED sur le clavier et sur le récepteur. S'il est vrai que cela favorise l'autonomie, c'est aussi gênant de ne jamais savoir l'état des touches bascule ou des piles.

Enfin, le dernier reproche concerne le pavé tactile : la différence entre la zone de contrôle du curseur et la zone de contrôle du défilement n'est pas sensible au toucher, et il arrive donc de sortir de la zone et de faire défiler la page quand on veut simplement déplacer le curseur.

Heureusement, la plupart de ces petits défauts disparaissent rapidement à l'usage, et le 540 RF deviendra alors un bon ensemble clavier/souris.

Autonomie

L'autonomie d'un tel ensemble est quelque chose de relativement difficile à mesurer. Nous allons donc nous contenter de la calculer en fonction des données communiquées par le constructeur. La consommation du 540 RF est annoncée à 7 mA au maximum, 5 mA en attente de frappe et 150 µA en veille (l'ensemble passe en mode veille après environ 10 minutes d'inactivité). Avec un jeu de 4 piles AAA rechargeables de 900 mAh, l'autonomie variera donc entre 15 jours en utilisation intensive (8 h/jour en conso maxi, 16 h/jour en veille) et 3 mois utilisation légère (1 h/jour en conso maxi, 23 h/jour en veille). Bien entendu, dans le cas d'un HTPC on sera plus proche de l'utilisation légère que de l'utilisation intensive.

L'utilisation de piles non rechargeables permettra de gagner encore environ 30% d'autonomie, mais nous déconseillons cette solution, à la fois pour des raisons économiques que pour des raisons écologiques.