Test du clavier sans-fil KeySonic ACK-540 RF
Présentation
Le packaging est simple, mais suffisant et de bonne facture. A l'intérieur de la boîte, on trouve le clavier, son récepteur USB, un mode d'emploi succint et 4 piles, mais pas de pilotes. Il est intéressant de noter que les piles sont de marque Energizer, ce qui montre que KeySonic ne lésine pas sur la qualité, contrairement à beaucoup d'autres constructeurs qui fournissent des piles noname.
Le 540 RF est un clavier sans-fil utilisant une technologie radio à 2.4 GHz qui lui confère une portée de 10 mètres selon le constructeur. Il est doté de 88 touches utilisant une mécanique similaire à celle des touches des claviers de portables (touches basses, à course raccourcie). Elles sont de taille standard, à l'exception de la ligne des touches de fonctions.
Sur le repose poignets, on trouves un pavé tactile de bonne taille, accompagné de deux boutons. La partie gauche du pavé contrôle le pointeur, tandis que la partie droite permet de contrôler le défilement, comme une molette. Tout comme sur les pavés tactiles de portables, le clic peut s'effectuer soit avec le bouton gauche, soit avec une tape sur la zone de contrôle du curseur.
Comme sur les claviers de portables, on trouve également une touche Fn, permettant d'activer des fonctionnalités supplémentaires sur certaines touches, en particulier un pavé numérique.
Le design est plutôt réussi, avec un châssis gris métal et des touches noires. On peut toutefois regretter le renfoncement de couleure noire sur la partie supérieure du clavier, qui gâche un peu la sobriété du design.
Sur le dessous du clavier, on trouve bien sûr la trappe du compartiment à piles, les habituels pattes permettant de relever le clavier, et 4 patins en caoutchouc permettant de maintenir le clavier en place pendant la frappe.