Test du rack ICY Box IB-169SK-B
Mise en place et utilisation
Le rack est très simple à installer. Il suffit de l’insérer dans une baie 5.25 pouces libres et de le fixer puis de brancher le câble SATA et le câble d’alimentation en Y. Ceux qui disposent d’une alimentation avec connecteurs SATA peuvent se passer du câble en Y, mais il est alors impossible d’utiliser le ventilateur. L’insertion du disque dur se fait sans difficulté, et il suffit de fermer la porte pour que celui-ci s’insère convenablement dans son connecteur. L’extraction est tout aussi simple : un système de levier fait légèrement avancer le disque lorsqu’on ouvre la porte, ce qui permet de le saisir et de le sortir de son emplacement.
Le mécanisme d'extraction
A l’utilisation, le système est plutôt silencieux. En effet, si les spécifications du ventilateur peuvent laisser entrevoir un volume sonore élevé, le câble en Y alimente en fait le ventilateur en 5V au lieu de 12V. Il est alors totalement inaudible, même en collant l’oreille à la façade du rack. Le souffle du ventilateur est très faible, mais semble suffisant. En effet, la sonde interne de notre disque de test (un Hitachi de 7K80 de 80 Go) n’a jamais dépassé les 45°, même en utilisation intensive (défragmentation successives). Il faut par contre faire attention lors de l’extraction du disque, les côtés de celui-ci pouvant être plutôt chauds.
Au niveau du système d’exploitation, le disque fonctionne bien sûr exactement comme un disque dur interne. Si le contrôleur SATA auquel il est connecté supporte le hot-plug, il est alors possible de changer le disque sans redémarrer le système. Enfin, comme il n’y aucune électronique dans ce rack, il acceptera sans problème toutes les normes SATA possible et imaginables, exactement comme si le disque dur était connecté directement à la carte mère. Même si ce point semble logique, il est important de le signaler, car ce n’est pas toujours le cas. Ainsi, dans le boîtier externe SATA IB-360 du même constructeur, les disques durs SATA2 doivent être mis ne mode SATA1 pour être reconnus par la carte mère au démarrage (testé sur carte mère nForce 4 avec disque dur Western Digital de 250 Go).