UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Test du rack ICY Box IB-169SK-B

Présentation

Le châssis du rack est réalisé en acier. Il est relativement fin, pour permettre une bonne circulation de l’air. Le carénage en plastique semble avoir été conçu de manière à optimiser le flux d’air. En effet, au lieu d’être simplement en forme de pavé, le carénage comporte une sorte de guide bombé permettant de diriger le flux du ventilateur vers le disque dur. Au sujet de ce dernier, il est intéressant de noter que les rails permettant de le maintenir en place sont montés sur des rondelles de caoutchouc. Ce rack devrait donc aussi jouer un rôle d’atténuateur de vibrations.

La façade est sobre et classique. Réalisée en plastique noir, elle dispose de quelques ouvertures très discrètes permettant de faire passer le flux d’air. Contrairement à la majorité des racks, l’ouverture de celui-ci est centrée. Elle est protégée par une porte, évitant ainsi de laisser un trou béant lorsque qu’aucun disque n’est en place. Sur la gauche, on trouve la traditionnelle serrure permettant de verrouiller la porte. Le verrouillage n’est par contre pas nécessaire au fonctionnement.

IB-169SK-B : la façade

La façade

Pour la connexion du disque, le fabricant a conçu une fiche nommée « NSS » (No Scratch SATA) censée palier aux problèmes de fragilité de la connectique SATA. Celle-ci est en effet particulièrement peu résistante et survit rarement à beaucoup plus d’une dizaine de connexions/déconnexions. Le connecteur NSS promet quand à lui jusqu’à 10 000 connexions/déconnexions.

Le ventilateur est de dimension réduite (30x30x10 mm). Il s’agit d’un DFS301012H de marque Young Lin. Au premier abord, ses spécifications sont assez « inquiétantes » (9500 RPM !), mais nous verrons que RaidSonic s’est soucié de nos oreilles. Il est connecté via un câble externe. Ceci peut paraître assez surprenant au premier abord, mais offre l’avantage de permettre une déconnexion du ventilateur pour ceux qui ne désireraient pas l’utiliser. Dernier petit détail, le ventilateur est actionné par un petit interrupteur au fond du châssis, évitant ainsi de le faire tourner inutilement quand aucun disque n’est en place.

IB-169SK-B : l'interrupteur du ventilateur

L'interrupteur du ventilateur

L'ICY Box IB-169SK-B mesure 194 x 149 x 42 mm pour un poids de 470 grammes (305 grammes pour la version IB-168SK-B) sans disque dur. Il s’insère bien évidemment sans aucun problème dans n’importer quelle baie 5.25 pouces. Il est à peine plus long qu’un lecteur CD, donc même les boîtiers de petite taille devraient l’accepter sans problème. La face arrière dispose de 3 connecteurs : un connecteur d’alimentation SATA, un connecteur de données SATA et un connecteur d’alimentation pour le ventilateur. Le bundle comprend le rack, une paire de clés, un câble SATA, un câble d’alimentation en Y pour connecter le ventilateur et l’alimentation SATA à une prise d’alimentation Molex 4 broches et un manuel réduit à sa plus simple expression.

IB-169SK-B : le bundle

Le bundle