UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Parti Pirate

Militant depuis des années pour la défense des libertés individuelles dans le monde numérique et la réforme du droit d'auteur pour freiner les abus des ayant-droits, le Parti Pirate vient de remporter une belle victoire électorale en Allemagne, et entre au parlement de Berlin.

Parti Pirate aux élections de Berlin

Après le premier élu "Pirate", un eurodéputé suédois élu en 2009, ce sont quinze élus "Pirates" qui vont rejoindre le parlement de Berlin, en ayant remporté 8.9% des voix lors du scrutin de dimanche à Berlin. Par rapport au dernier scrutin, les législatives de 2009, le Parti Pirate a quasiment triplé son score, qui était à l'époque de 3.5% à Berlin.

En étudiant le détail des votes, ce sont essentiellement les jeunes qui ont voté "Pirate", avec un score de 15% chez les moins de 30 ans, 12% chez les moins de 44 ans, 9% chez les moins de 59 ans et 4% chez les plus de 60 ans. De quoi augurer un bel avenir au Parti Pirate pour les élections futures, d'autant que ces premiers élus vont permettre au parti de monter en puissance en Allemagne grâce à de nouveaux moyens, ce qui pourrait faire mal à la "concurrence" quand on sait que ces 8.9% de dimanche ont été obtenus après une campagne dotée d'un budget de seulement 40 000€, alors que les principaux partis disposaient de millions d'euros.

En France, le Parti Pirate n'a pas encore d'élus, mais compte bien y parvenir dès l'année prochaine, à l'occasion des élections législatives, qui se tiendront le 10 et 17 juin 2012, quelques semaines après la présidentielle (22 avril et 6 mai 2012).

Posté par Matt le 20/09/2011 à 08h45
Aucun commentaire
Source : Numérama

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/1946