UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

nVidia

Depuis qu'Intel a lancé ses processeurs Core i, nVidia ne peut plus produire de chipsets pour les processeurs Intel, faute de licence. Une situation qui avait conduit nVidia a attaquer Intel en justice, pour tenter d'obtenir cette fameuse licence. nVidia va finalement mettre un terme à ces poursuites, grâce à un accord à l'amiable avec Intel.

Si le caméléon n'obtient pas totalement gain de cause, puisqu'il ne bénéficie toujours pas de la fameuse licence, il touche par contre un joli pactole, puisqu'Intel va lui verser 1.5 milliards de dollars sur une période de cinq ans. L'équivalent d'une demi année de chiffre d'affaire, mais aussi et surtout de quoi remettre dans le vert les comptes de nVidia, dont les deux dernières années fiscales se sont soldées par des pertes, d'un total de près de 100 millions de dollars.

L'accord prévoit également le partage de licences sur différents brevets, tant dans un sens que dans l'autres, ce qui devrait notamment permettre à nVidia de proposer des cartes graphiques pouvant switcher dynamiquement avec l'IGP des processeurs Sandy Bridge via la technologie Optimus. Intel de son côté utilise certains brevets d'nVidia dans l'IGP du Sandy Bridge. Intel protège par contre au maximum le marché du x86, puisqu'nVidia aura non seulement l'interdiction de réaliser un processeur x86, mais aussi celle de réaliser des émulateurs x86, qui auraient éventuellement pu permettre à des puces nVidia non x86 d'exécuter des logiciels prévus pour l'architecture d'Intel.

D'une durée de cinq ans, cet accord devrait assurer un peu plus de sérénité dans les relations entre Intel et nVidia, qui étaient particulièrement tendues ces derniers mois.

Posté par Matt le 12/01/2011 à 10h50
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/1424