Le géant de la recherche a commencé à déployer aujourd'hui Google Instant, une évolution majeure dans le fonctionnement du moteur de recherche : désormais, celui-ci effectuera une prédiction des termes recherchés en cours de frappe et affichera directement les résultats correspondants.
Google Instant s'appuie bien entendu sur le système de suggestion automatique déjà en place depuis longtemps, mais y ajoute donc la récupération directe des résultats pour la suggestion que Google a considéré comme la plus pertinente. Cette suggestion est affichée directement dans le champ de recherche, avec les caractères déjà tapés en noir, et le reste en gris.
Le choix de la meilleure suggestion se fait via des algorithmes prenant en compte les phénomènes de mode, les mots clés populaires, mais aussi la géolocalisation de l'utilisateur. Ainsi, lors de la démonstration effectuée par Google à San Francisco, il suffisait de taper la lettre "w" pour voir s'afficher directement les prévisions météo (weather) pour San Francisco, tandis qu'en tapant "m", j'obtiens la météo de Grenoble.
Cette nouveauté ne sera par contre pas disponible pour tout le monde. En effet, le recours massif à l'AJAX rend Google Instant incompatible avec certains navigateurs, en particulier les plus anciens. Les utilisateurs des dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Internet Explorer devraient pouvoir en profiter pleinement. Il faudra sans doute également disposer d'une connexion rapide (Google Instant est parfaitement fluide sur une connexion Free ADSL2+), puisque chaque caractère tapé dans le champ de recherche engendrera une requête vers les serveurs de Google. Serveurs qui ont d'ailleurs dû bénéficier d'une mise à jour conséquente, puisqu'ils devront être capable d'encaisser beaucoup plus de requêtes qu'aujourd'hui : Google estime qu'il devra désormais en traiter pas loin de 20 milliards par jour !
Pour finir sur une note un peu plus insolite, Google a réalisé une estimation du temps gagné par les utilisateurs grâce à cette nouvelle fonctionnalité : pas moins de 350 millions d'heures par an !
Posté par Matt le 08/09/2010 à 23h35
Aucun commentaire
Source : PCWorld
Actualités relatives
20/01/2012 - Guerre des brevets : Google marque encore des points face à Oracle
09/01/2012 - Google TV : le renouveau avec Marvell et LG ?
29/12/2011 - HubiC : OVH se lance dans le stockage en ligne avec une offre agressive
16/12/2011 - iTunes Match est disponible en France
18/11/2011 - Google Music devient une plateforme de vente
18/11/2011 - Les Chromebook ne trouvent pas preneur
03/11/2011 - La Google TV se dote d'applications tierces
03/11/2011 - Ubuntu devrait être décliné sur tablettes et smartphones
19/10/2011 - Apple, Archos, Intel et VMWare ne connaissent pas la crise
14/10/2011 - [MàJ] Ice Cream Sandwich et le Nexus Prime se dévoilent, mais sont retardés...
Rétroliens
URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/1264