UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

AMD

Dans sa course pour rejoindre Intel sur le plan des performances de ses processeurs, AMD vient de produire les premiers exemplaires fonctionnels de sa prochaine génération de processeurs, qui porte pour l'instant le nom de code "Bulldozer".

Il s'agit cette fois de bien plus qu'une révision de l'architecture existante, puisque Bulldozer va introduire un nouveau concept : des cœurs "entrelacés". En effet, plutôt que mettre deux cœurs complet côte à côte sur un même die, AMD a dédoublé une partie des unités de calcul d'un cœur (calculs entiers, scheduler, cache L1...), permettant ainsi d'exécuter deux flux d'instructions en parallèle (sauf lorsque les deux doivent travailler en virgule flottante, cette unité n'étant pas dédoublée).

AMD Bulldozer

Il s'agit en quelque sorte d'une solution intermédiaire entre deux vrais cœurs et un seul cœur avec HyperThreading : deux vrais cœurs sont plus efficaces, car tout est dédoublé, mais utilisent beaucoup de silicium, alors que toutes les unités ne seront pas toujours utilisées, tandis que l'HyperThreading économise du silicium en n'ajoutant pas d'unité de calcul supplémentaire, mais optimise l'utilisation des unités existantes. Côté performances, AMD annonce des gains de l'ordre de 80% sur du code multithreadé, ce qui est proche des résultats obtenus avec deux vrais cœurs.

Gravée en 32nm, ces nouveaux processeurs devrait arriver courant 2011, pour entrer en concurrence avec les Sandy Bridge d'Intel.

Posté par Matt le 19/07/2010 à 16h09
Aucun commentaire
Source : PCWorld

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/1205