Annoncé début juillet, le projet Chrome OS de Google commence à se concrétiser, avec une conférence de presse présentant pour la première fois le système, mais aussi la publication de ses sources. Pour rappel, Chrome OS est un système d'exploitation léger, principalement dédié aux netbooks.
Basé sur un noyau Linux, Chrome OS a la particularité d'être exclusivement dédié à l'exécution d'applications web, ce qui tombe plutôt bien, Google étant un gros fournisseur de telles applications. Cette originalité lui permet d'être léger et rapide (7 secondes pour démarrer !), très simple d'utilisation (pas de paramètres système compliqués à régler...), mais aussi sécurisé, puisque toutes les données sont stockées sur les serveurs des applications, ce qui en assure la sauvegarde, mais aussi une protection radicale contre le vol : à moins de disposer des identifiants de l'utilisateur, le voleur ne pourra pas accéder à ses fichiers, tandis que le volé pourra lui continuer d'accéder à ses données depuis n'importe quelle autre machine.
Les applications accessibles ne se limiteront bien entendu pas aux services Google. Ainsi, les premières captures d'écran présentées par Google laissent voir que certains services concurrents sont d'ores et déjà supportés (Hotmail, Yahoo! Mail, Facebook, Twitter...), ce qui est finalement assez peu surprenant, puisque n'importe quel site web est accessible depuis Chrome OS. Google aurait même opté pour la possibilité d'ouvrir un fichier Office reçu par mail avec la suite Office Online de Microsoft, qui serait plus performante que Google Docs. Par contre, il faudra bien entendu disposer d'une connexion Internet pour exploiter pleinement ces applications, ce qui sera parfois problématique dans le cas d'un usage mobile...
Par contre, si vous rêvez de tester Chrome OS au plus vite, vous allez être déçu : Google n'envisage pas de fournir une procédure d'installation du système sur n'importe quelle machine, puisqu'il faudra en fait faire l'acquisition d'une machine disposant de Chrome OS préinstallé. De telles machines devraient être proposées d'ici quelques mois chez Acer, Asus, HP, Lenovo, Toshiba, etc... Il est toutefois parfaitement possible de réaliser une image du système à partir de ses sources, puis de la déployer sur une clé USB, voir de l'installer sur disque dur via une commande dédiée (mais il semblerait que dans ce cas, l'intégralité du disque soit effacée...). Google fournit également un script permettant de convertir l'image en image disque VMWare pour tester dans une machine virtuelle.
Le code source est accessible sur le site de Chromium et peut être compilé à partir de n'importe quel Linux Ubuntu à partir de la version 8.04.
Posté par Matt le 20/11/2009 à 09h50
4 commentaires
Sources : Clubic et n'1for-matik
Actualités relatives
08/07/2009 - Un OS pour ordinateur chez Google !
24/02/2012 - Adobe abandonne la version Linux de Flash
18/11/2011 - Les Chromebook ne trouvent pas preneur
13/05/2011 - Les "Chromebooks" arriveront dans un mois
22/03/2011 - Nouveaux Vaio : du Thunderbolt et du Chrome OS
18/03/2011 - Asus prépare une nouvelle offensive sur le marché des netbooks
08/12/2010 - Google présente Chrome OS et le Chrome Web Store
23/06/2010 - Firefox enfin multi-processus
26/05/2010 - Chrome pour Linux et Mac OS X : enfin stables !
Rétroliens
URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/910