Le constructeur de cartes mères MSI a développé un système de ventilation original pour ses prochaines cartes : un ventilateur fonctionnant sans électricité ! La source d'énergie utilisée est tout simplement la chaleur dégagée par la puce à refroidir, qui est convertie en énergie mécanique pour mettre en mouvement le rotor du ventilateur.
Pour parvenir à ce résultat, MSI a utilisé un concept de moteur connu depuis bien longtemps : le moteur de Stirling. Contrairement à la plupart des moteurs, celui-ci a la particularité de pouvoir fonctionner avec n'importe quelle source de chaleur en s'appuyant sur les règles de la thermodynamique : le gaz contenu dans le cylindre est chauffé, puis de détend en poussant un piston, puis est refroidi et compressé à nouveau. Le mouvement longitudinal du piston est ensuite converti en mouvement rotatif par une bielle et un vilebrequin.
Les avantages de ce système pourraient être multiples : tout d'abord, une économie d'énergie. L'ensemble des ventilateurs d'un PC consomme 2 à 3W, et en généralisant ce système à tous les ventilateurs, on pourrait donc économiser 1 à 2% d'énergie. C'est peu, mais c'est toujours ça de pris. Ensuite, la source d'énergie étant le composant à refroidir, ce système contribue au refroidissement, en plus de la contribution apportée par la rotation du ventilateur. Enfin, le régime de fonctionnement d'un moteur de Stirling varie en fonction de la température de la source de chaleur. Ce ventilateur serait donc thermorégulé sans qu'il soit nécessaire de mettre en place de système électronique de mesure de température et de régulation de vitesse.
Par contre, cette technologie est probablement plus chère et plus encombrante qu'un ventilateur classique, et on en sait encore très peu sur la fiabilité d'un tel système. Il fait également perdre en souplesse, puisque l'utilisateur n'aura plus la possibilité de régler lui même son système de ventilation en fonction de ses priorités (efficacité ou bruit). Enfin, MSI ne communique pas sur le niveau de bruit du ventilateur, dont on peut tout de même espérer qu'il ne sera pas plus bruyant qu'un ventilateur classique.
Ce système devrait prochainement être introduit sur le marché, sur une carte mère nVidia.
Posté par Matt le 01/03/2008 à 17h10
Aucun commentaire
Source : Gizmodo
Actualités relatives
14/11/2007 - Intel sur les plate-bandes de Via
27/04/2011 - Synergy : une déclinaison desktop de l'Optimus d'nVidia
14/03/2011 - SDS mCube et mBOX : passifs mais costauds !
01/12/2009 - VIA : encore un nouveau format de cartes mères
07/07/2009 - Bientôt des puces en "kit" chez Intel ?
19/05/2009 - Du x86 pour smartphones en 2010
26/06/2007 - Un SLI écologique ?
20/04/2007 - Toujours plus petit chez VIA !
Rétroliens
URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/328