UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Que vaut le RAID intégré ?

Conclusion

Au vu des résultats, il est clair que les contrôleurs intégrés ne sont pas du tout adaptés au RAID5. En effet, contrairement aux contrôleurs haut de gamme qui intègrent une puce dédiée aux calculs de parité, les contrôleurs intégrés confient ces calculs au processeur central, ce qui limite les débit en écriture et provoque une hausse de l'utilisation CPU. Cette solution est donc à éviter.

Pour le RAID1, le résultat est beaucoup plus positif. Les baisses de performances liées au contrôle partiellement logiciel sont très faible et sont compensées par une amélioration sensible des temps d'accès et des débits en lecture. Si vous avez envie d'une sécurité optimale, vous pouvez donc opter sans hésiter pour le RAID1 intégré, économisant ainsi le prix d'un contrôleur additionnel.

Enfin, il reste le cas du RAID0. Tout comme en RAID1, le contrôleur tient ses promesse, en doublant les débits du disque et sans baisse des performances. Toutefois, les performances générales ne sont pas non plus revues à la hausse. Le RAID0 apporte donc surtout un gain de confort, en accélérant le lancement des applications et les copies de fichiers, mais par contre ne comptez pas sur le RAID0 pour compenser une carte graphique ou un processeur un peu à la traîne. A moins que vous portiez une importance particulière à ces gains de confort, nous vous déconseillons donc l'utilisation du RAID0, le risque de perte de données étant à notre avis un défaut bien trop important par rapports aux faibles gains obtenus.

Finalement, le mode RAID le plus intéressant pour les particuliers nous semble être le Matrix Storage d'Intel qui vous permettra de combiner le confort du RAID0 avec la sécurité du RAID1 pour vos données sensibles.