Que vaut le RAID intégré ?
Résultats en RAID0 64 Ko
Le RAID0 est sensé doubler le débit du disque dur aussi bien en lecture qu'en écriture. Sur ce point, le contrôleur intégré à la carte mère est tout a fait à la hauteur, puisqu'on observe une augmentation du débit de 97% sous HDTach et 105% sous Sandra en lecture.
Conséquence directe de cette augmentation du débit, le temps de démarrage du système est réduit d'environ 20%. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant dans les autres tests. En effet, en pratique, en dehors des tests dédiés strictement au disque dur, les résultats varient très peu par rapport à la configuration de référence. Les 20% gagnés sur le temps de démarrage du système sont d'ailleurs le plus gros écart. Vient ensuite un +4% sur la vitesse d'affichage dans Live For Speed, puis, dans quasiment tous les autres tests, des écarts non significatifs de l'ordre de +/- 1%.
Il est toutefois important de noter qu'il y a tout de même un gain de performance au lancement des applications, mais ce gain est difficilement mesurable en pratique, même s'il est parfois relativement sensible. Bien entendu, le gain est également notable lors d'opérations de copie de fichiers.