Test : Western Digital VelociRaptor 600 Go
HDTune Pro
HDTune Pro est un benchmark synthétique permettant de mesurer les performances brutes d'un volume de stockage : débits du support, débit du cache, temps d'accès, taux d'occupation processeur, etc... Le support est testé vierge et non partitionné.
Lecture et écriture séquentielle
En lecture séquentielle, le VelociRaptor 600 Go se classe premier des disques durs, surpassant de plus de 20% son grand frère de 300 Go et doublant quasiment les performances des autres disques durs (notons toutefois qu'il ne s'agit pas de modèles de dernière fraicheur).
En écriture séquentielle, les résultats sont grosso modo les mêmes, mais l'écart avec les SSD se réduit, ceux-ci étant moins à l'aise en écriture séquentielle qu'en lecture séquentielles.
Lecture et écriture aléatoire
En lecture et écriture aléatoire, le VelociRaptor 600 Go continue de dominer les débats (hors SSD), avec une avance accrue sur les disques durs classiques. Malgré des débits séquentiels et des performances I/O supérieures de 20% par rapport au VelociRaptor 300 Go, ce dernier n'est battu que de 15% en aléatoire.
Temps d'accès
Ici le X25-M obtient le meilleur score, aussi bien en lecture qu'en écriture, et ce résultat reste inchangé après Iometer. Le Vertex perd par contre beaucoup en écriture après Iometer, en passant de 0.2m à 1.6ms, mais il reste tout de même largement devant les 7ms du VelociRaptor. Le disque Maxtor est pour sa part ridiculisé par ses confrères, en dépassant les 20ms de temps d'accès moyen.