Test : Antec ISK300-65 et Asus AT5NM10-I
Conclusion
Antec ISK300-65
Avec l'ISK300-65, Antec signe un boîtier de bonne facture et à l'esthétique moderne, qui saura se faire une place sur votre bureau ou votre salon. L'alimentation passive et le ventilateur très discret à bas régime garantissent un fonctionnement silencieux, tout en maintenant l'intérieur du boîtier à une température acceptable. Enfin, les deux baies 2.5" permettront de bénéficier d'un grand espace de stockage, ou encore de monter une configuration hybride, dotée d'un petit SSD système couplé à un disque dur pour le stockage.
On regrettera toutefois le choix d'Antec d'opter pour un lecteur optique slim. En effet, compte tenu du prix élevé d'un tel lecteur, et de la taille du boîtier, plutôt imposant pour du mini-ITX, une baie 5.25" n'aurait probablement pas changé énormément à l'encombrement, tout en donnant accès à une large gamme de lecteurs optiques peu onéreux.
Pour moins de 70€, l'Antec ISK300-65 reste toute de même une très bonne affaire, surtout si vous êtes prêt à vous passer de lecteur optique.
Asus AT5NM10-I
La plateforme Atom tient ses promesses : offrir des performances correctes pour du surf sur Internet ou de la bureautique, avec une consommation minimale. Il ne faudra toutefois pas lui en demander plus, puisque la vidéo HD par exemple lui reste inaccessible dans la plupart des cas.
Concernant la carte mère Asus AT5NM10-I en elle-même, nous n'aurions que deux reproches à lui faire. Tout d'abord, le choix de proposer un port PCI. Le format mini-ITX ne permet de proposer qu'un seul port d'extension et, entre le PCI et le PCI-Express, le second aurait probablement été plus judicieux, puisqu'aujourd'hui, tous les principaux types de cartes d'extension sont proposés à ce format. En se limitant au PCI, Asus prive par exemple les utilisateurs de la possibilité d'utiliser une vraie carte graphique, qui permettrait la prise en charge de la HD. Ensuite, le port LVDS interne est regrettable. Difficile en effet des écrans se connectant directement sur ce type de port. Il aurait donc été plus judicieux qu'Asus équipe directement sa carte d'un pont LVDS vers DVI ou HDMI, afin de proposer une seconde sortie écran.
Reste que pour moins de 80€ l'ensemble carte mère et processeur, on peut accepter quelques petits défauts... Les plus exigeants pourront se tourner vers l'Asus AT5IONT-I, vendue deux fois plus cher. Pour le prix, vous aurez droit à une processeur Atom D525 un poil plus rapide (1.8 GHz), mais aussi et surtout à une puce ION2, qui prend en charge la vidéo HD. Elle est dotée de deux sorties vidéo (HDMI et DVI) et d'un port PCI-Express.