Test de la souris Logitech Performance Mouse MX
La souris
Esthétiquement, la Performance Mouse MX ne peut renier son lien de parenté avec la MX Revolution, dont elle reprend les lignes générales, avec quelques petits changements lui conférant un aspect un peu plus haut de gamme, notamment par l'ajout d'un double liseré chromé/noir mat autour du flanc gauche, à la place du liseré noir laqué de la MX Revolution. Vers l'arrière de la souris, la portion noire de ce liseré accueille trois diodes vertes servant à indiquer le niveau de charge de la pile.
La disposition des boutons est également modifiée. Les boutons précédent/suivant sont placés un peut plus haut, et sont bien plus confortables, grâce à une forme plus arrondie, tandis que la molette latérale, qui était dédiée au zoom, est remplacée par un bouton zoom, qui s'utilise couplé à la molette principale.
Cette dernière est inchangée visuellement, mais elle perd par contre son débrayage électronique, qui permettait de la débrayer automatiquement lors de mouvements rapides, ou en fonction de l'application utilisée. Par mesure d'économie, Logitech dote désormais ses molettes d'un système de débrayage entièrement mécanique, actionné par le bouton situé à côté de la molette (et qui du coup ne peut pas être affecté à une autre fonction). Le défilement horizontal est bien sûr également géré, avec une vitesse de défilement proportionnelle à la pression exercée.
Un nouveau bouton fait son apparition sur le bas du flanc gauche, comme sur la MX 1100. Il est affecté par défaut à une fonction affichant toutes les fenêtres ouvertes pour basculer de l'une à l'autre, à la manière du Exposé d'Apple.
Enfin, au dos de la souris, on trouve le désormais habituel switch on/off, ainsi que la trappe de la batterie et trois larges patins.