OCZ Vertex : la nouvelle star des SSD ?
Et avec deux Vertex ?
En bonus, voici un petit aperçu des performances que peuvent offrir deux Vertex... Notre idée initiale était en effet d'inclure les résultats d'un montage en RAID0, mais notre machine de test n'est pas dotée d'un contrôleur RAID, et nous avons donc dû renoncer à cette idée.
Nous avons tout de même effectué une partie des tests avec deux Vertex montés sur notre plateforme de test en RAID0 logiciel via la fonction disque dynamique de Windows (stripe de 64 Ko), mais aussi en RAID0 sur ICH8R sur une autre plateforme (stripe de 128 Ko).
Performances synthétiques en RAID0
Performances en RAID0
Pas de surprise en RAID0 : les performances sont doublées, tant en séquentiel qu'en aléatoire, sauf bien sûr pour les accès de taille inférieure à la taille de stripe, qui ne peuvent pas bénéficier du débit du RAID0.
Manipulation de fichiers en RAID0 et disque dynamique
En lecture, le RAID0 fait très bien ses preuves, en augmentant très sensiblement les débits, tandis que le mode disque dynamique offre également des gains intéressants, même s'ils sont bien plus limités.
En écriture par contre, on se rend compte que les disques dynamiques ne sont pas une bonne solution en termes de performances : les débits s'écroulent totalement, au point de devenir inférieurs à ceux du Vertex seul. Le RAID0 offre pour sa part à nouveau de très bons résultats, avec des débits qui sont parfois plus que doublés (attention toutefois : les tests en RAID0 ont été effectués sur une machine dotée d'un processeur nettement plus puissant et de plus de RAM).