OCZ Vertex : la nouvelle star des SSD ?
Bruit, consommation, ressenti à l'usage
Bruit et consommation
Comme tout SSD qui se respecte, le Vertex est parfaitement silencieux et consomme très peu. Ses spécifications lui donnent une consommation du même ordre que celle d'un disque dur 2.5" (2W en activité, 0.5W au repos), mais cette consommation semble en fait supérieure à la consommation réelle. Ainsi, nos confrères d'Hardware.fr ont mesure moins de 1W en activité et 0.4W, ce qui positionne même la consommation du Vertex en dessous de celle déjà très réduite du Samsung PM410.
Malheureusement, faute d'appareil de mesure suffisamment précis, nous n'avons pas pû effectuer nos propres tests de consommation.
Ressenti à l'usage
Sur la question des performances ressenties à l'usage avec les SSD, le Vertex ne nous fait pas changer d'avis : par rapport un un système installé sur un disque dur, la différence de réactivité est énorme, et donne l'impression d'un écart de performances très supérieur à celui mesuré dans les benchmarks. Et pour cause, nous avons tous tendance à trouver le temps beaucoup plus long pendant les périodes d'attentes, périodes sur lesquelles se concentrent justement le gros des gains obtenus avec les SSD...
Le silence de fonctionnement contribue également à accentuer le gain perçu : inconsciemment, nous avons tendance à penser que la machine "rame" dès qu'on entend le disque dur gratter. Sans ce grattement, on a donc soudain l'impression de se retrouver avec une machine qui ne rame plus !
Par rapport à un autre SSD, la différence est par contre plus subtile. Dans la plupart des cas, la différence entre le Samsung PM410 et le Vertex ne sera quasiment pas sensible. Mais il restera toujours quelques situations où le Vertex s'avérera plus rapide, comme nous avons pu le voir en page précédente.