OCZ Vertex : la nouvelle star des SSD ?
Manipulation de fichiers
FC-Test est un benchmark qui mesure les performances du système de fichier en créant, lisant et copiant des jeux de fichiers. Les tests ont été effectués avec les cinq jeux de fichiers proposés par défaut avec le logiciel :
- installation : 576 Mo en 414 fichiers (moyenne de 1.4 Mo/fichier),
- ISO : 1674 Mo en 3 fichiers (moyenne de 558 Mo/fichier),
- MP3 : 1022 Mo en 270 fichiers (moyenne de 3.8 Mo/fichier),
- Programmes : 1423 Mo en 8504 fichiers (moyenne de 171 Ko/fichier),
- Windows : 1095 Mo en 9006 fichiers (moyenne de 125 Ko/fichier).
Pour ce test, le volume testé est monté en volume secondaire et coupé en deux partitions de taille égale. Le test d'écriture se fait sur la première partition (ce qui correspond à l'extérieur sur un disque dur, donc à la zone la plus rapide), le test de lecture se fait en relisant les fichiers créés lors du test d'écriture. La copie proche consiste à recopier les fichiers au sein de la même partition, la copie lointaine est une copie vers la seconde partition.
Afin d'annuler l'impact du cache du système de fichier de Windows, un ramdisk a été créé avant le test pour réduire la quantité de mémoire libre.
Création (écriture)
Dans ce premier test, le Vertex confirme la supériorité qu'il avait démontré dans le test synthétique sous HDTune Pro. L'écart par rapport au VelociRaptor et au Samsung PM410 est toutefois plus réduit, et le VelociRaptor prend même la tête sur le test Windows, c'est à dire celui qui manipule les plus petits fichiers.
On notera tout de même une légère contre-performance du Vertex dans le test ISO, qui devrait pourtant être bien plus à son avantage. Ce résultat semble confirmer les spécifications données par OCZ, qui indiquent un débit maximum en écriture sensiblement supérieur au débit en écriture soutenue.
Lecture
En lecture, le Vertex ne laisse aucune chance à ses adversaires. On retrouve le VelociRaptor en seconde position, suivi de près par le SSD Samsung.
Copie proche
En copie proche, le VelociRaptor et le SSD Samsung viennent à nouveau titiller le Vertex, mais sans toutefois parvenir à son niveau. On remarque de nouveau la même contre-performance du Vertex sur le test ISO, mais elle est cette fois moins marquée, puisque ce test contient aussi une part importante de lecture.
Copie lointaine
Ce test permet de mettre en évidence l'un des points faibles des disques durs : le déplacement du bras de lecture sur la surface du disque prend du temps, et la copie lointaine est donc sensiblement plus lente que la copie proche sur tous les disques durs présents dans ce test.
Les deux SSD n'étant pas affectés par ce phénomène, ils gardent des performances similaires à celles de la copie proche (le Vertex obtiens même exactement le même résultat dans trois des cinq mesures), ce qui permet au SSD d'OCZ de conforter son avance, tandis que le Samsung parvient à repasser devant le VelociRaptor dans les tests manipulant les plus petits fichiers.