UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

SSD Samsung MLC PM410 64 Go : économique et performant

Conclusion

Il y a encore quelques mois, avec les premiers déboires des propriétaires de SSD d'entrée de gamme, on pouvait douter de la capacité des SSD "économiques" à base de mémoire MLC à remplacer les disques durs pour le stockage du système et des applications. Mais avec ce PM410, Samsung nous prouve le contraire, en se positionnant dans une tranche de prix bien plus abordable que le X25-M d'Intel ou les SSD à base de mémoire SLC, qui se négocient rarement à moins de 400€ pour capacité équivalente, tout en offrant des performances tout a fait honorables, et surtout, sans problèmes particulier.

Même en venant d'un très performant VelociRaptor, il suffit de quelques jours pour s'habituer totalement au confort qu'apporte le SSD. Difficile après ça de revenir à un disque traditionnel !

Reste le problème du prix... Car même en étant relativement "économique" par rapport à d'autres modèles, ce SSD est tout de même facturé au minimum 240€ chez les VPCistes français pour 64 Go, soit le prix des 300 Go d'un VelociRaptor ou encore de près de 3 To de disque dur 3.5" standard ! De quoi y réfléchir à deux fois avant de faire chauffer la carte bancaire...

Heureusement, les prix des SSD continuent de baisser rapidement, tandis que les performances montent. OCZ a d'ailleurs d'ores et déjà dans les cartons un nouveau modèle de SSD, le Summit, basé sur un tout nouveau contrôleur Samsung (aussi utilisé dans les SSD Samsung PB-22J), offrant des débits deux fois supérieurs à ceux offerts par le contrôleur actuel, pour un prix de vente qui devrait être inférieur grâce à la chute des cours de la mémoire flash.