Test du boîtier Lian-Li PC-201B
Installation
Grâce à sa grande taille, l'installation d'une configuration dans le PC-201 est particulièrement aisée. Durant l'installation, on découvre encore des détails intéressants.
Tout d'abord, le système d'ouverture/fermeture du boîtier, original et pratique : il n'y a plus qu'une seule vis à main en haut de chaque façade latérale. Il suffit de la dévisser puis de la tirer vers l'arrière pour débloque le rail supérieur de la face, permettant de la faire basculer légèrement vers l'extérieur pour la retirer.
Le système de fermeture
Ensuite, on peut constater que les disques durs sont très espacés. En effet, alors que dans un boîtier classique, deux disques durs placés dans deux emplacements adjacents se touchent quasiment, on a ici un espace supplémentaire de l'ordre de 1 cm . Ainsi, la ventilation des disques durs ne posera pas de problème, même si on utilise toutes les baies disponibles. C'est aussi à l'installation qu'on prend conscience de la capacité énorme de ce boîtier : la configuration installée est plutôt conséquente (2 lecteurs optiques, 2 racks, un lecteur de carte mémoire, deux rhéobus, 3 cartes d'extension, 4 disques durs) et pourtant même après montage on a l'impression qu'il reste de la place. C 'est particulièrement vrai au niveau du compartiment inférieur, qui semble "vide", aussi bien côté disques durs que côté alimentation.
Vue d'ensemble
Les disques durs
L'alimentation
La carte mère
Par contre, la taille hors du commun de ce boîtier pose aussi quelques soucis durant l'installation : les nappes SATA standard sont trop courtes, seuls les disques durs placés dans les baies les plus hautes sont accessibles. J'ai aussi eu quelques soucis pour l'installation du XP-120, la cloison rendant l'opération difficile. Pour ne pas avoir de problème, il aurait fallu monter le XP-120 hors du boîtier, puis connecter le câble ATX12V puis placer la carte mère dans le boîtier, en utilisant un tournevis aimanté pour la vis en bas à droite qui n'est plus accessible à la main une fois le XP-120 en place.
Autre point qui peut s'avérer gênant, l'accès à la carte mère nécessitera systématiquement le démontage du ventilateur latéral (fixé par 4 vis à main) et du déflecteur du ventilateur arrière (fixé par 3 vis à main).