UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Test du boîtier Lian-Li PC-201B

L'intérieur

Comme expliqué en introduction, l'intérieur du boîtier est compartimenté. On peut distinguer 3 compartiments séparés par des cloisons en aluminium : en haut du boîtier (environ 3/5ème) un large emplacement destiné à la carte mère et aux périphériques 5.25", en bas vers l'avant un compartiment pour les disques durs et en bas vers l'arrière le compartiment pour l'alimentation. Le quatrième ventilateur de 120 mm se situe entre les deux compartiments inférieurs.

Lian-Li PC-201B : l'intérieur

L'intérieur

Le compartiment à disque dur

Ce compartiment surprend tout d'abord par sa capacité d'accueil : les 4 montants verticaux qu'il contient comportent chacun 6 rails, ce qui permet l'installation de 12 disques durs 3.5", là où les vieux modèles Lian-Li (avant les séries V) n'en accueillaient que 6. Le PC-201 reprend le même système de fixation de disques que les séries V, à la fois simple et efficace : on commence par fixer 4 vis spéciales sur le disque, puis on le glisse dans le rail avant de verrouiller avec deux loquets. En plus de faciliter la maintenance, ce système permet d'amortir les vibrations générées par les disques, grâce à la relative souplesse des rails en plastique. Une fois installés, les disques sont situés dans le flux d'air généré par les deux ventilateurs du bas du boîtier, ce qui devrait leur garantir des conditions de fonctionnement tout à fait correctes. Le ventilateur de ce compartiment est équipé d'un filtre à air lavable, qui peut être retiré grâce à deux vis à main.

Lian-Li PC-201B : le compartiment à disques durs

Le compartiment à disques durs

Le compartiment de l'alimentation

Il s'agit de l'emplacement le plus basique du boîtier. A première vue, il n'y a pas grand-chose à dire à son propos. En y regardant de plus près, on peut tout de même remarquer que le fabricant à pensé à surélever légèrement l'alimentation pour ne pas obstruer l'ouverture de ventilation de celles qui disposent d'un ventilateur en face inférieure. Contrairement à ce qui se faisait dans les séries V, l'air de ce compartiment est apporté de l'avant du boîtier plutôt que par en dessous, probablement pour limiter l'entrée de poussière. Notons également que ce compartiment peut accueillir une seconde alimentation. Même sur ce point le constructeur a pensé au moindre détail : la seconde alimentation est montée à l'envers par rapport à la première, ce qui lui évitera d'aspirer directement l'air chaud de la première.

Dernier petit détail, tous les montants verticaux du compartiment inférieur sont amovibles, permettant d'adapter le boîtier pour accueillir des alimentations non standard (type Enermax 1kW) ou encore des kits de watercooling.