Test du MacBook Santa Rosa
Ergonomie
L’ergonomie a toujours été le point fort d’Apple. Ce MacBook ne déroge bien entendu pas à la règle. Le clavier est exceptionnellement confortable, les repose poignets sont larges et ne chauffent pas (contrairement à ceux du Powerbook), même en usage intensif (la ventilation se fait par contre entendre...), le trackpad et son bouton sont surdimensionnés, les réglages de l’écran et du son sont directement accessibles au clavier, les connectiques sont bien placées pour être faciles d’accès pendant l’utilisation et le connecteur d’alimentation MagSafe est une idée très pratique : il suffit d’approcher la fiche de la prise pour que le système magnétique effectue le branchement (et inversement, la fiche se débranche très facilement – parfois même un peu trop –, en particulier lorsqu’on se prend les pieds dans le câble, évitant de faire tomber la machine).
MagSafe en action
Le trackpad offre un grand nombre de manipulations possibles : glissement d’un doigt pour déplacer le pointeur, glissement de deux doigts pour faire défiler dans n’importe quelle direction, ctrl+glissement de deux doigts pour effectuer un zoom sur l’écran, tape à un doigt pour un clic gauche, tape à deux doigts pour un clic droit (nouveauté des MacBook par rapport aux Powerbook, même si ces derniers disposent désormais aussi de cette fonction, mais uniquement sous Leopard).
Les options du trackpad
L’écran n'est par contre pas des plus agréable à l’usage. La dalle brillante permet un renforcement artificiel du contraste, mais les reflets sont souvent gênants. Le rétroéclairage est très lumineux, bien plus que sur le Powerbook, permettant de masquer un peu les reflets, mais la fatigue visuelle est alors plus importante.
Il subsiste tout de même quelques défauts : l’arrête des repose poignets est par exemple un peu trop nette et pourra provoquer quelques douleurs en cas d’utilisation très prolongée, et on aurait apprécié une touche permettant d’activer ou désactiver rapidement le WiFi.
Sous Windows, l’ergonomie est toutefois légèrement en retrait. D’abord, parce qu’Apple n’a pas prévu de solution pour émuler le clic droit à partir de l’unique bouton du trackpad, ensuite, parce qu’il manque certaines touches utiles sur le clavier (Suppr. et cie) et parce que les possibilités de réglage sont plus réduites, avec par exemple l’impossibilité de désactiver le clic par tape sur le trackpad. Enfin, parce qu’Apple n’a prévu aucun utilitaire permettant d’accéder au contenu de la partition Mac depuis Windows. Peu pratique pour les échanges de fichier entre les deux systèmes. Il faudra donc se tourner vers une solution tierce, comme par exemple MacDrive, de Mediafour.
Les raccourcis clavier pour le réglage de la luminosité et du volume sont par contre bien supportés, tout comme les raccourcis de contrôle de la lecture, qui fonctionnent même sous Windows Media Player.